Montréal le 15 avril 2014
Un Québec
moderne, libre de ses choix.
Une façon de voir le Monde
(Deuxième
partie)
Temps de lecture ( plus ou moins 20 minutes .
Comment le Québec une fois devenu indépendant va-t-il
aménager son espace politique, social et économique ?
Tout indique qu’il va continuer à suivre la mouvance
générale du progrès à l’occidental.
Il y a dans nos classes politiques des tendances
capitalistes de droite (très peu d’extrême-droite) essentiellement libérales,
fortement connotées de social-démocratie.
On y trouve une gauche centriste, plus soucieuse de
redistribution égalitaire des richesses, des biens et des services, que de
faire valoir des remises en questions idéologiques radicales, communistes par
exemple. Ou se réclamant d’une dérive anarchisante quelconque.
Je veux ici attirer votre attention sur les
changements qui se sont produits dans l’organisation socio-économique
planétaire depuis 200 ans. L’état de notre planète s’est extraordinairement
modifié entre 1800, 1900,1950, et 2000.
Et quand je parle de modification je fais référence à
un passé qui semblait immuable depuis des millénaires, et qui avec le XIXe
Siècle prend un virage industriel époustouflant, qui continue encore sur sa
lancée depuis 2 siècles.
À un point tel qu’entre ces dates, le Monde change
radicalement de visage, et la vitesse de ces changements ne cesse de
s’accroître.
L’idée d’une économie de droite, inspirée du modèle
capitaliste libéral du XIXe Siècle a elle aussi changée. Le Monde actuel n’est
pas unipolaire ou bipolaire, il est multipolaire. Depuis les années 60, les
mouvances vertes, altermondialistes, écologiques, alternatives, donnent le ton
aux politiques locales et internationales.
La planète est devenue une réalité tangible, et ses
habitants prennent conscience de sa fragilité et de son immense valeur. Il est
bien évident que les politiques actuelles vont profondément changer dans les
années à venir. Il est probable que les vieilles menées arrivistes, basées sur
un développement sauvage, vont s’éteindre peu à peu. Le Québec, tout en
demeurant attaché à ses valeurs occidentales, pourrait fort bien développer une
économie qui romprait avec des dogmes actuels, devenus malsains (indéfendables
et dangereux) à force de gaspillages.
Que nous développions ici une société plus détendue,
moins trépidante, dans laquelle l’idée d’une liberté individuelle élargie
serait élaborée, et reposerait sur d’autres prémices que celles de la
dilapidation incessante des richesses naturelles, n’est pas pour me déplaire,
bien au contraire.
Au Québec, c’est le centre qui détermine le jeu
politique. Plus à droite...plus à gauche, question de couleur du temps. Des
mouvements de balancier qui ne vont jamais bien loin vers la droite ou la
gauche extrémiste. C’est d’ailleurs ce qui frappe chez les Québécois, ce souci de
tranquillité, ce besoin d’espace de réflexion, de méditation dirais-je, qui en
font des gens imaginatifs et soucieux de paix. Oui bon c’est un point de vue
parmi d’autres, et j’en connais qui déplorent ce coté paisible qui nous singularise.
Ils le confondent par manque de jugement, avec une
sorte de faiblesse de caractère, qui n’existe absolument pas ailleurs que dans
une certaine littérature.
Véhiculée surtout par la télévision et les médias.[1]
Pas tous, bien évidemment.
D’autant plus que les générations nouvelles semblent
plus sûres d’elles que leurs parents. Ce qui ne veut pas dire qu’elles soient
automatiquement plus avisées. Restons optimistes, ouverts, et vigilants.
En creusant la psyché des Québécois, on s’aperçoit
qu’au fond ils sont tournés vers l’avenir. Ce n’est pas une boutade, c’est un
trait culturel passablement généralisé en Occident, ou l’avenir est mis à
toutes les sauces autant progressistes que délirantes. Plus que leurs
semblables ailleurs, les Québécois ignorent de quoi cet avenir est fait (sinon
ils seraient déjà indépendants) mais c’est là leur force il me semble. Cet
avenir reste ouvert.
Les Québécois me semblent assez peu conservateurs.
C’est qu’au fond, ils se savent riches. Leur pays est immense, bourré de potentiel,
de richesses à faire crever d’envie des continents entiers. Pour faire bonne
mesure, ils vivent à un peu plus de huit millions dans un espace géographique capable
de contenir une bonne dizaine de pays européens. Nous ne parlons pas ici
d’un territoire désertique. Les ressources naturelles (comme l’eau, les
forêts…pour combien de temps encore?…celles des sous-sols (mines) faunes, flores
et potentiels énergétiques) y sont abondantes.
Les Québécois savent cela. Ils savent aussi que leur
situation économique, pour enviable qu’elle soit, demeure prisonnière d’un
ensemble de facteurs qu’ils ne contrôlent pas. Ils déplorent collectivement
qu’elle ne soit pas parmi les premières du Monde, et c’est cela qui les
scandalise. Pourtant malgré les propagandes malsaines qui discréditent si souvent le Québec, en le rabaissant comme étant une sorte de cancre économique au sein de la fédération canadienne, des études plus sérieuses affirment qu'un Québec indépendant se situerait dans les tous premiers 20 meilleurs pays du Monde. J'ai lu quelque part qu'on lui accorderait la 16e place, sur un ensemble de plus de 200. Nous sommes loin ici de ce discours pénible qui tente de le discréditer, auquel top de québécois parfois influents accordent une oreille complaisante ne me demandez pas pourquoi, je pourrais me fâcher.
Un des inconvénients majeur du Québec est que sa classe politique, exception faite de rares cas, en est une de petits gestionnaires frileux, sans envergure, peureux, dévoyés par un immense complexe d’infériorité qui n’a plus sa place. Cette classe politique n’est jamais (ou presque) avant-gardiste.
Un des inconvénients majeur du Québec est que sa classe politique, exception faite de rares cas, en est une de petits gestionnaires frileux, sans envergure, peureux, dévoyés par un immense complexe d’infériorité qui n’a plus sa place. Cette classe politique n’est jamais (ou presque) avant-gardiste.
L’Homo Politicus Québécois type est un ti-clin, une
sorte de gérant d’estrade frileux (disons le mot, colonisé) qui obéit à des
maîtres (toujours étrangers) gardiens d’une sagesse arrogante, distante, condescendante,
qui distribuent les récompenses et les admonestations, ainsi que les punitions
aux mauvais comme aux bons élèves. Drame, au Québec il y a beaucoup d’élèves,
et peu de maîtres.
Le Québécois moyen est, si je peux m’avancer ici, un
être paradoxal qui se sait paradoxal, et qui ne tient pas trop à réduire ses
contradictions. C’est très étrange ce sentiment que l’on retrouve chez de
nombreux individus, de se sentir plus grands que nature, alors que collectivement
on constate un malaise, qui n’est rien d’autre qu’une appréciation de classe,
laquelle véhicule un perpétuel sentiment d’abattement qui n’a rien de général.
Le Québécois moyen n’est pas celui qu’on nous présente dans les médias. Encore moins dans les feuilletons où là c'est carrément de la satire malfaisante.
Il regarde sa situation économique sur la scène
mondiale, prend conscience de sa puissance et de ses possibilités, mais manque
de certains leviers susceptibles de lui permettre d’en tirer le meilleur parti
possible. On pourrait lui reprocher aussi un manque apparent de détermination,
laquelle est tributaire des moyens qui lui font défaut. C’est cela qu’il faut
corriger.
Les québécois savent qu’avec leur indépendance (et le
plus tôt sera le mieux) il faudra réformer en profondeur tout le système
d’éducation actuel, et le désaliéner des impératifs économiques auquel il est
assujetti. Pourquoi ? Parce que c’est le contraire qui doit primer. Je
m’explique.
Dans un espace économique donné, fortement peuplé
(comme l’Europe par exemple) aux richesses naturelles relativement limitées
comparativement à d’autres, l’économie fille de l’éducation, prend un caractère
distributif, qui cherche à tendre vers une sorte de justice sociale
généralisée. De manière à désamorcer les mécontentements, susceptibles de
déstabiliser l’ensemble. On entre ici
dans des choix culturels dont l’élaboration remonte à plusieurs siècles. En Europe il y a plus de mille cultures régionales qui s'affrontent sur le champ politique. Cela rend l'exercice social économique très périlleux comme on l'a vu tout au long du XXe Siècle.
C’est là tout l’art de la politique, dont l’exercice
au quotidien doit freiner les ambitions délirantes, qui s’expriment partout tout
le temps.
Il faut donc chercher à satisfaire les majorités, et
savoir contenter des minorités turbulentes, ombrageuses, tout en permettant au
temps de gommer les disparités, causes de conflits et de guerres. Ce fut, et
c’est encore le cas de l’Europe.
Dans un ensemble économique très riche et très peu
peuplé comme le Québec, la priorité doit aller vers le mieux être maximum de
tous ses habitants.
Entendons-nous bien, j’ai personnellement une propension
à considérer que l’État doit avoir une grande responsabilité dans l’élaboration
des conditions du mieux être collectif.
Je ne veux nullement dire ici que l’État doit tout faire. Un État trop
interventionniste devient vite tracassier, despotique, et d’autant plus inefficace
qu’il est fortement fonctionnarisé.
Le fonctionnaire, dont le travail est essentiel à la
bonne gouverne, doit pouvoir agir sans avoir continuellement à remplir toute
une paperasse débilitante, qui sape son moral et mine sa crédibilité. Cependant
le fonctionnariat est de par sa nature bureaucratique, c’est là son talon
d’Achille. Je ne suis absolument pas qualifié pour proposer des remèdes à cet
état des choses. Disons simplement ici qu’en matière de bureaucratie, le moins
est le meilleur.
Les citoyens, par des regroupements en associations
multiples très diversifiées, se doivent de participer activement à
l’amélioration de leurs conditions d’existences. Au risque d’émettre des lieux
communs, il importe beaucoup qu’un pays fort soit le fait de citoyens
responsables. Il y va de leur liberté individuelle. Je devrai souvent revenir
sur ce point.
S’il fallait toujours par réflexe conditionné, arrimer
toutes les réalités culturelles et économiques d’un Québec souverain, aux
impératifs commerciaux et culturels américains ou européens, ce serait une
façon certaine de limiter l’épanouissement des québécois. Un État responsable
doit protéger, favoriser les manifestations artistiques (au sens très large du
mot) qui font qu’une nation se distingue d’une autre. Un pays sans originalité
artistique, est un pays sans personnalité. On s’y intéresse peu.
Les états américains au sein des États-Unis par
exemple, ont des politiques économiques sociales et culturelles, distinctes de
la politique fédérale américaine. On pense à la Californie, plus peuplée que le
Canada, qui fait souvent la pluie et le beau temps dans l’opinion américaine.
Souvent au grand dam du gouvernement central. Notons toutefois ici que prendre
la Californie comme un quelconque exemple serait une grave erreur, la rumeur
nous est parvenue que ses finances sont dans un état lamentable qui porte le
sombre nom de ruine.
Puisque nous avons l’espace, les voies de communications,
des richesses naturelles immenses et accessibles, des sources d’énergies
pratiquement inépuisables si elles sont gérées intelligemment, que nous
manque-t-il donc pour être à l’avant-garde des nations les plus développées de
la planète ?
La réponse est multiple.
Nous n’avons pas la gestion complète, le contrôle
quoi…de ces richesses naturelles, qui sont exploitées par des intérêts
majoritaires étrangers aux nôtres. Le débat actuel sur le Plan Nord cher à M.
Jean Charest alors Premier Ministre Libéral (jusqu’en septembre 2012) illustre
bien cette problématique. Les investissements étrangers sont certes une bonne
chose, mais seulement dans la mesure où le contrôle des entreprises
territoriales n’échappent à notre contrôle. Sinon c’est la porte grande ouverte
à un néo-colonialisme, cette fois international. Sentiment d’aliénation qui
sape notre fierté, et gruge le sentiment d’appartenance qui fait les peuples
forts.
Qu’on me comprenne bien ici. Je ne veux pas laisser
entendre que les étrangers, du fait de leur caractère d’étrangers sont
nuisibles pour nous, pas du tout !
Point de xénophobie ici, un simple constat. Qu’on
retrouve sans complexe dans tous les pays libres.
En prenant le contrôle majoritaire de nos richesses
naturelles, en ne permettant jamais qu’elles soient aliénées (par des lois
votées en ce sens) nous nous assurons que c’est nous qui en gérons la
conservation, faisons les transformations, en ferons la distribution et les
échanges avec les autres pays.
C’est très important.
Nous devons composer avec les impératifs d’une
économie mondiale dont nous voulons être des acteurs actifs, et non passifs.
Nous voulons agir, pas seulement subir.
Il importe beaucoup que nous ayons la pleine maîtrise
d’une industrie hautement performante, capable de toutes les audaces innovatrices.
Que nous puissions proposer au marché international des produits finis, prêt à
être utilisés. Mais je ne pense pas que nous soyons dans l’obligation de
concurrencer tout le monde dans tous les domaines.
Je ne pense pas non plus que l’utilisation maximale de
nos ressources naturelles, même si cette gestion s’avérait plus responsable
qu’elle ne l’est actuellement, soit un pré-requis absolu, afin de défendre ou
améliorer notre mode d’existence. Il y a moyen de tirer parti de nos richesses
au meilleur profit de tous, sans pour autant continuellement faire pression sur
la Nature pour en extraire à tout prix le maximum qu'on en puisse siphonner.
Il serait plus louable et rentable pour nous, de
développer des relations d’échanges complémentaires, plutôt que de se colleter
interminablement à propos de marchés à conquérir, dans lesquels nous ne pouvons
faire mieux que d’autres. Il faut donc distinguer notre marché intérieur du
marché mondial. Que l’on produise chez nous tout ce qui nous est possible de
produire et qui nous est nécessaire, et que l’on vende et achète ailleurs ce
qui peut l’être. Mais faire de la concurrence pour prouver à d’autres que nous
sommes meilleurs qu’eux, ma foi, je trouve cela enfantin et infantilisant.
Il faut absolument que nous maîtrisions notre
économie, à partir du secteur primaire (l’extraction des matières premières,
agriculture, pêcheries, mines et forêts, ressources hydrauliques, gaz, secteur
éolien) en passant par le secteur secondaire (la transformation des matières
premières en biens) et la gestion des réseaux de distribution partout sur la
planète de nos réalisations, en les marquant du sceau de notre personnalité à
l’interne comme à l’externe (secteur tertiaire).
Nous aurons impérativement besoin d’une marine
marchande de classe mondiale, qu’il faudra créer rapidement. Surtout des
navires de moyen tonnage (entre 25 et 50 mille tonnes) plus susceptibles de
pénétrer profondément dans les ports intérieurs, et qui se contentent
d’infrastructures modestes et de moindres tirants d’eaux. L’avantage étant que
nous aurions ainsi accès à beaucoup plus de lieux ailleurs sur la planète.
D’autant plus que de tels navires exigent des équipages comparables aux gros.
Ce qui permet de créer des classes de marins professionnels qui profiteront de
ce développement. Au lieu de devoir en embaucher ailleurs à vil prix, avec tous
les risques et les inconvénients que cela comporte.
Il faudra aussi développer à la grandeur du Québec un
vrai système ferroviaire moderne (à deux voies minimum) capable de fonctionner
efficacement pour les passagers et les marchandises. Corollairement donc, des
ports de classe mondiale, là où ils se justifient, sur le pourtour de notre
pays-continent. Cela exige une politique d’aménagement du territoire avec de
grands travaux permanents, respectueux de l’environnement que seul l’État peut
entreprendre. C’est ainsi qu’on fait de l’économie et qu’on crée de la
richesse. À ceux qui voudront peureusement nous objecter que tout cela va
coûter cher, il faut objecter haut et fort que non, non, et non, cela va au
contraire rapporter beaucoup.
Des emplois, de l’activité économique, de la richesse
collective, bref du dépassement de soi. C’est cela la civilisation au sens le
plus vigoureux et progressiste du terme. Lâchez-nous les pleutres avec vos viles
préoccupations de petits esprits mesquins et renfrognés, aveuglés par la seule
perspective du profit comptable.
Quant à l’agriculture, laissée dans un état d’abandon
pitoyable depuis trop longtemps, il faut lui redonner toute sa dignité et
favoriser l’éclosion de fermes familiales, de petites entreprises de
productions locales, qui serviront prioritairement les marchés locaux, et qui
auront comme précieux avantage de redonner à toute une jeunesse oisive,
l’opportunité de donner plus de sens à son existence.
Je parle ici de petites unités capables de se
spécialiser dans les cultures maraîchères, de développer avec un petit cheptel
animal une économie de terroir, autrement plus valable que ces grosses unités
industrielles qui épuisent nos agriculteurs, les amènent au bord du suicide et
tombent continuellement en faillite. Alors qu’elles provoquent des désordres
sociaux catastrophiques, quand l’économie mondiale agricole est sous la coupe
de grands conglomérats qui, pour un oui ou un non, délocalisent, montent les
uns contre les autres, des gens qui sont fait pour s’entendre.
Les coûts de ces abus ne sont plus à quantifier. On en
connaît la dynamique empoisonnée et les conséquences humaines accablantes. En
agriculture, de petites bourses locales liées à des réseaux de distribution
finement tressés, se chargeront d’écouler les excédents qui ne manqueront pas
d’apparaître constamment, au fur et à mesure que les agriculteurs, leurs
besoins personnels une fois satisfaits, seront en mesure de produire des
surplus de haute qualité. Corollairement il faudra envisager des lois pour
forcer les grandes chaînes de distribution, à écouler prioritairement sur leurs
tablettes les produits locaux. Cela se
fait grâce à des encouragements fiscaux dont l’efficacité se mesure aux
résultats. Ceux qui refuseront de coopérer se verront déclassés par d’autres
plus clairvoyants.
Il nous faut une industrie constamment renouvelée, qui
laisse une très grande place à l’initiative locale, de manière à pouvoir la
moderniser constamment.
Sans dépendre des autres dans la mesure de l’impossible.
Il nous faut un puissant secteur de recherche et développement toujours remis à
jour.
C’est indispensable à notre réussite collective.
Cette capacité de se réinventer, doit être exportable.
Du moment que nous ne bradons pas nos richesses
intellectuelles et nos découvertes technologiques, à des intérêts susceptibles
de les utiliser contre nous.
Au besoin, et je vais en étonner plusieurs ici, nous
aurions intérêt à forger de toute pièce une machinerie industrielle originale,
complémentaire à celle qui existe actuellement dans toutes les usines du
Monde. Qui aurait pour nous l’avantage
de n’être utilisable que par nous, ou en faisant appel à nos soins. Qui doit être
si performante, qu’elle en devienne embléma-tique. La réputation de patenteux
et d’innovateurs des Québécois n’est plus à faire. En somme, nous devrions nous
spécialiser dans l’innovation. Domaine dans lequel depuis longtemps les
Québécois ont fait leurs preuves.
Pour cela il faut repenser notre éducation nationale
et ne pas craindre d’en faire un exemple d’innovation permanente, qui tablerait
sur la diversité. [2]
En mettant l’industrie au service de l’éducation, et
non pas comme nous le faisons actuellement, en mettant l’éducation au service des
impératifs industriels. Il n’y a pas, en termes de civilisation, de finalité
industrielle et économique. La production n’est pas un idéal. C’est au mieux,
un impératif passager d’organisation sociale.
Ce que nous devons rechercher et trouver, ce sont les
moyens d’abaisser considérablement la dépendance de nos citoyens, aux exigences
et désirs des industriels et des marchands. Faire de nos commerces intérieur et
extérieur, des composantes de notre liberté et de notre fierté collective.
Il faut donc aussi reconsidérer sans craindre
d’innover radicalement, le temps de travail et ses lieux. Cela implique
forcément de rationaliser les déplacements abusivement énergivores.
Le temps consacré au travail, j’entends celui de
l’emploi, de l’entreprise qui vous fourni vos moyens d’existence, a depuis des
siècles des composantes lourdes, de
types calamiteuses, sortes de condamnations issues des pensées religieuses
antiques qui font de la plupart des humains embrigadés dans la croisade de la
production, des forçats assujettis, c’est le cas de la dire, aux impératifs
qualifiés abusivement de nécessaires, de cette production. Certes depuis
maintenant une centaine d’années, la machine a en grande partie libérée des
cohortes entières de travailleurs de l’aspect bête de somme, qui depuis des
siècles était la norme en matière de travail.
Toutefois la notion du travail demeure profondément marquée par le
discours obligatoire qu’elle postule. On se rappelle de l’invocation divine des
anciens âges :
‘’ Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front !’’ Maintenant que la plupart des gens n’ont plus
à gérer leurs existences en fonction d’un travail manuel à accomplir, ils
passent le gros de leur temps de ‘’travail’’ à accomplir des tâches
répétitives, lesquelles ne sont pas valorisantes, dépouillées du sentiment
créatif ou d’accomplissement qui donne son sens à tout engagement.
Ainsi les employés d’aujourd’hui sont réduits à des
actes répétitifs, fragmentés, vidés de tout apport réalisateur personnel. Pas
tous bien sur, mais on peut dire sans être taxé d’exagération que la grande
foule des salariés, surtout ceux du secteur tertiaire, celui des services, de
l’administration (exemple les bureaux) sont conscients que ce qu’ils font n’a
pas de réelle importance ni n’a de quelconque réelle utilité. Ils accomplissent
des gestes machinaux que n’importe qui peut faire, et au fur et à mesure que
les progrès de l’informatique avanceront, ils seront remplacés par des machines
beaucoup plus efficaces, qui n’ont pas de besoins sociaux.
Or la vie en société ne doit pas avoir comme raison
d’être, une finalité de production. La vie en société c’est l’existence
humaine. Pas la bonne marche des machines, le bien-être des cours de la Bourse,
ou la bonne gestion comptable avec ses colonnes de chiffres bien alignés dans
des bilans sévères, impitoyables et tyranniques.
C’est le travail qui doit être assujetti aux besoins
des humains, être une composante du bonheur de chaque individu. C’est une
approche supérieure à celle qui consiste aujourd’hui à imposer aux gens, des
façons de travailler qui les contraignent à des horaires inhumains, là où la
tâche en plus d’être vide de sens est d’un ennui mortel. Alors qu’ils sont embrigadés sous peine de
périr s’ils refusent le système, dans un mode d’existence vecteur de maladies
nerveuses. Il y a quelque chose
d’insensé là-dedans non ? Ce ne sont pas les longueurs des journées passées au
bureau ou à l’atelier qui sont inhumaines, mais bel et bien tout ce qui s’y rattache.
Le temps perdu dans les embouteillages chaque matin,
chaque soir. Les frais qui s’imposent à toute personne qui veut garder sa job.
Le transport en commun, l’automobile, les frais de garderies pour caser les
enfants pendant que papa et maman ‘’travaillent’’. Tous les coûts subsidiaires,
l’entretien de la cour qu’il faut déneiger, les contraventions. Les repas pris
aux restos, les travaux du ménage de la maison qu’il faut déléguer à une agence
ou une femme de ménage ou homme d’entretien, bref le temps consacré à l’emploi,
à la job, mobilise le temps de vie. Et on constate ces aberrations où l’être
humain par essence débrouillard, ne peut plus rien faire par lui-même, et doit
à son tour entretenir toute une armée de travailleurs-besogneux qui s’occupent
de sa maison, de sa maisonnée à sa place.
Les adolescents sont refoulés (oh pour leur plus grand
bien certainement) dans d’innombrables cours de ceci ou cela, danse, sports,
chants, chorales, clubs, toutes choses admirables bien évidemment. Mais je ne
compte plus le nombre d’enfants dans mon entourage immédiat, qui galèrent du
matin au soir dans les autobus scolaires d’abord, puis ensuite tout au long de
la semaine avec des horaires si chargés qu’ils en perdent le sommeil. Et la
santé.
Chacun de nous comprend plus ou moins confusément
qu’il y a quelque chose de tordu au royaume du travail-production. Travailler
oui, mais pourquoi faire et dans quel but ? Si on ne se pose pas ces
questions-là, si on essaye sempiternellement de s’ajuster à un système qui nous
broie, alors quel sens a donc notre existence ?
Oui bien sur, vous diront quelques esprits éclairés et
aussi résignés, mais quoi faire alors ? Comme on ne pourra pas changer du jour
au lendemain toute la société et ses systèmes de production-consommation, on
procédera par étapes, tout comme le XXe Siècle a fait basculer le monde rural
et ses bêtes de sommes dans une modernité plus confortable. Chose qui ne s’est
pas faite sans peines, les nombreuses guerres sont là pour en témoigner. Il
faudra donc changer le Monde certes, mais en tenant compte des erreurs du
passé. Comment ?
Ne plus faire ce que nous faisons actuellement,
c’est-à-dire forcer les travailleurs à se déplacer jour après jour dans des embouteillages
puants et coûteux. Qui nous ruinent en temps de vie aliénante Qui mettent en
danger la vie elle-même en salissant tout et tout le monde.
S’ils en ont l’opportunité, nos gens auront mieux à
faire avec leurs existences, que de les passer dans des bouchons de circulation
et des tours à bureaux. Cela fait maintenant un siècle que ces constats sont
dits et redits. Ils semblent coulés dans un discours qui au fond, n’est pas
autre chose que l’expression d’une paresse intellectuelle et sociale autrement
plus planifiée que fatale.
Genre : ‘’ On sait ben, mais y a rien à faire !’’
Ce n’est pas vrai.
Quand on veut, on peut.
Nous devons passer du XIXe Siècle au XXIe Siècle.
Donc repenser l’éducation, les manières de créer, de
produire et de distribuer. Reconsidérer originalement les façons de se
déplacer.
Libérer les individus de corvées dévalorisantes, sans
les priver de leurs moyens d’existence. Au contraire, les augmenter au fur et à
mesure que leur temps de production diminuera. Je suis farouchement partisan
d’une politique de mise en place d’un revenu décent garanti[3].
À ce sujet d’une importante qu’il faut souligner,
alors que nous voulons instaurer ici au Québec une société avancée, il faut
considérer au XXIe Siècle la pauvreté comme étant une maladie sociale à
caractère déclaratoire obligatoire, et l’éradiquer comme l’humanité a réussi à
éliminer la peste, le choléra (qui vient de réapparaître en Haïti?) la
tuberculose qui revient sournoisement alors qu’on la pensait disparue, la
petite vérole, et d’autres tourments qui ont affligé les humains depuis la nuit
des temps. À ceux qui objecteront qu’il y a toujours eu des pauvres, et qu’il y
en aura toujours, on peut et on doit répondre que la pauvreté, avec son cortège
de maladies débilitantes (quelles qu’elles soient) et sous quelque forme
qu’elle prenne, n’est pas une fatalité continuellement réservée à certaines
classes populaires.
Si nous voulons sortir de la dialectique infamante de
la lutte des classes, il faut considérer que les moins nantis du futur le plus
immédiat, devront avoir toujours l’opportunité de choisir librement leur
condition pour des motifs personnels qui les regardent. Non pas de devoir subir
un état social dégradant considéré comme étant inhérent à la nature humaine, ce
qui est d’ailleurs une fausseté.
La pauvreté, pas plus que la maladie n’est une
fatalité. Elle ressort d’une conception totalement dépassée de la condition
humaine, qui remonte à une époque où les biens essentiels et le principe de la
consommation, relevaient d’un système où la pénurie était la règle.
Aujourd’hui où les populations les plus ’’avancées’’ croulent
sous la production de biens et de déchets. Il est inconcevable, inadmissible,
qu’il y ait encore des pauvres. La résolution de ce problème est à la portée
des gestionnaires lucides, qui savent qu’il est dans l’intérêt d’un pays
moderne de ne pas avoir de pauvreté. Source de déséquilibre social, et cause de
nombreux maux, dont les coûts sont devenus ingérables. C’est faire une
excellente affaire du point de vue strictement productif, que de ne pas avoir
de pauvres au sein d’une société avancée digne de ce nom.
Quant à la production de biens et de services, il faut
en refondre les dogmes. Je pense que la notion de croissance économique
soutenue doit être maintenue, puisque c’est une façon de mesurer le progrès.
Cependant il faut bien admettre que l’idée de consommation
pour elle-même, qui est aujourd’hui source de pollution et menace les
équilibres naturels, doit être repensée.
Je constate que la notion de développement durable a
de plus en plus tendance à s’imposer chez nous.
Reste à discipliner maintenant cette idée plutôt
vague, pour en faire un programme économique général souple et généreux, capable
de maîtriser les gaspillages et les dégâts. Le pire de tous les gaspillages
étant à mon avis ces millions de cerveaux laissés pour compte, et que ne
demanderaient pas mieux que d’être utiles s’ils en avaient l’opportunité.
Il faudra bien remplacer par des machines plus aptes à
s’occuper de tâches répétitives, tout le travail qui déshonore la condition
humaine. Je préfère quant à moi, une société composée d’artisans créateurs
disciplinés, à celle de travailleurs employés, exploités, du fait de leurs
compétences.
Fuir comme la peste tout système à tendance utopique,
visant à fondre l’activité économique de secteurs entiers, dans des moules
convenus d’avance.
Tous les taylorismes sont à bannir. Bons pour des
machines.
Éviter les bouleversements radicaux, en se donnant le
temps (au moins une génération) pour ajuster constamment notre société aux
impératifs des lendemains qui se font tous les jours.
Depuis des années qu’on insiste ici et là pour que les
décideurs développent une vision de développement plus durable (qui s'appuie
sur une philosophie dite de moyen terme) plutôt que de jouer les apprentis
sorciers qui ne font que réagir aux événements au lieu d’essayer de les
anticiper.
C’est très difficile à faire et d’autant plus
nécessaire. Contrairement à une idée elle aussi trop répandue, les visions à
très long terme, pour utiles qu’elles soient, lorsqu’elles s’avisent de
proposer des démarches elles aussi dogmatiques, ont pour effet négatif
d’enfermer des générations entières dans des programmes de développement qui
deviennent d’autant plus contraignants, qu’ils durent plus longtemps. Quand on
y réfléchit, ce qui discrédite les visions à très long terme (pas toutes bien
sur) est leur caractère foncièrement utopique.
Au fond l’existence humaine ne dépassant guère un
siècle, alors que la vie productive d’un individu ne va pas au-delà de 50 ans,
on devrait éviter de mettre en place, des systèmes à prétentions immortelles.
Investir dans le développement des sciences et
technologies spatiales, les satellites et les navettes, les plateformes
génératrices d’énergies solaires en orbite, et le transport par micro-ondes de
cette même énergie. Directement de l’Espace à chaque maison ou blocs de
maisons.
La production d’énergies de toutes sortes, c’est notre
affaire depuis toujours. Quand on a dans ses murs des créateurs comme Pierre
Couture, inventeur entre autre du moteur-roue, on le traite avec tous les
égards dus à son génie, et chapeau bas.[4]
Faire de l’économie avec beaucoup de souplesse, loin
des diktats des faiseurs de systèmes. Au fond les changements doivent être mis
en place au fur et à mesure qu’ils font la preuve de leur aptitude à faire
progresser le pays. Le meilleur système de production et de gestion, s’il ne
tient pas compte du facteur humain, devient vite l’ennemi du bien commun.
Or ce à quoi toute société humaine moderne aspire,
selon le sens le plus actuel qu’on puisse donner au mot moderne (qui veut dire
être de son temps) est la recherche du bien commun. Duquel découle le bien
individuel.
Le progrès qui ne se mesure qu’en dérives comptables,
est une sottise d’un autre âge qui a mille fois fait la preuve qu’il ne
fonctionne plus, du moins à partir de ses présupposés. Force nous est de
constater que les bilans comptables engendrent inévitablement des dérives
malsaines qui alimentent le cynisme général, lorsque derrière ces bilans
gestionnaires qui n’en sont pas, se profilent d’interminables lignées de
fripons, de coquins et de voleurs, qui prélèvent leur part, innommable
autrement qu’en termes hautement réprobateurs.
On ne compte plus partout dans le Monde ces cohortes
de filous qui détournent les fond publics, rançonnent les contribuables,
grèvent tous les budgets de leurs actions parasitaires, et pour quoi faire ?
Pour s’acheter plus de biens consommables, jouir de plus de femmes (ou
d’hommes) bref de briller des mille feux du clinquant, de la pacotille de luxe,
alors qu’ils mangent à toutes les gamelles, motivés qu’ils sont par des
appétits déréglés.
Ailleurs pendant que ces dérives exaspèrent tous les
individus soucieux de faire avancer les choses et faire évoluer l’Humanité, le
vrai ‘’Progrès’’ celui qui constitue l’amélioration des conditions d’existences
de peuples entiers, attend constamment.
Pour mesurer ce progrès il faut se fier aux mouvements
internes des sociétés, là où se font les débats cruciaux d’essence culturelle.
Ceux qui déterminent avec les jeux politiques et sociaux, donc philosophiques,
les tendances et les mouvances qui qualifient et quantifient les avancements
dans tous les lieux de l’activité humaine. Encourager partout l’initiative.
Ne levez pas le nez pas sur les rêveurs, ils sont nos
meilleurs porte-paroles. Ce sont les garants de notre avenir prochain le mieux
compris. Lorsque vous entendez un conférencier quelconque insérer dans son
discours qu’il ne rêve pas en couleurs,
vous devez prendre la porte et le planter là. C’est tout ce qu’il mérite. S’il
prétend ainsi faire acte de lucidité en laissant sous entendre que les gens
ayant les pieds sur terre ne rêvent pas, c’est que c’est un imbécile.
D’autre part, s’il veut dire par là qu’il rêve
parfois, en ayant l’air de s’en excuser, il a au moins le mérite de ne rêver
qu’en noir et blanc (puisque rêver en couleur constitue pour lui une sorte de
tare) avec des teintes de gris, et alors il proclame à son entourage qu’il est
un handicapé de l’esprit.
Il souffre d’une maladie qui lui interdit de voir le
Monde en couleurs comme toute personne normalement constituée. On ne peut donc
tabler sur un tel estropié pour nous expliquer de quoi devrait être fait le
Monde. À titre de malade il a droit à notre compassion. C’est un excellent motif
pour ne pas en faire un prophète, surtout s’il ne sait pas lui-même à quel
point il est malade.
Le Monde dans lequel nous vivons actuellement n’a
presque plus rien à voir en fait d’organisation sociale, avec celui d’il y à
peine 100 ans. Il est le résultat confondant de rêves parfois farfelus ou
délirants, mais plus souvent marqués du sceau de la générosité, qui au fil des
décennies en ont changé la face. Pourquoi devrions-nous arrêter maintenant ?
Pourquoi devrions-nous d’autre nous essouffler, nous
stresser au mépris de nos existences, dans des voies de développement dont nous
savons qu’elles sont néfastes ?
Puisque je suis également poète à mes heures, je vous
dirai que nous devons nous engager dans de nouveaux tracés, plus paisibles,
plus respectueux de l’écologie, et qui sont l’avenir. Là où ces chemins
prometteurs n’existent pas encore, traçons-les.
N’avons-nous pas assez de ces enragés qui triment
comme des possédés et s’éclatent comme des malades ?
Si vous en doutez allez faire un tour dans nos
hôpitaux, visitez nos cliniques, et jetez un œil sur les dépotoirs…édifiant non
?
Demandez-vous chaque jour si l’existence que vous
vivez est bien celle que vous voulez. L’exercice vaut la peine d’être fait. Il
est facile de vilipender la classe politique, trop souvent affairiste il est
vrai. Il est bien plus difficile (et autrement plus valorisant) de se mêler de
ce qui nous regarde tous. Nous avons les politiciens que nous méritons. S’ils
nous dégoûtent, à qui la faute ?
Il n’y a pas d’obligation à faire de l’action
politique, il faut en avoir le goût et les moyens. Cependant il faut
s’intéresser à la politique, et être conscient qu’en définitive ce sont nos
existences qui sont en jeu lorsqu’on parle de politique. C’est notre vie de
tous les jours qui est en cause chaque fois qu’une loi est votée. Si vous ne
vous intéressez pas à la politique, vous pouvez agir dans une organisation à
caractère social. L’idée chère à Buckminster Fuller qu’il faut penser
globalement et agir localement est la plus intelligente qui soit. Pourquoi s’en
priver ?
Qui nous en empêche ?
Au Québec nous avons quelques dictons spécifiques dont
celui-ci :
‘’Organisons-nous d’abord, nous les organiserons
ensuite’’. C’est à la fois cynique et rigolo. C’est un exemple choisi de
volonté d’être sérieux sans se prendre au sérieux, c’est très sain.
Julien Maréchal
[1] Au risque de choquer, je pense plus précisément ici
aux feuilletons télévisuels, qui sont fortement enclins à décrire les québécois
comme des gens chargés de lourds problèmes psychologiques. Des gens troubles,
épuisés, peureux, faibles, toujours au bord de l’écroulement. Aux prises avec
des quotidiens de bureaux navrants. C’est un univers de 9 à 5 pathétique et
infantilisé, assez déprimant.
[2] Il y aurait beaucoup à dire sur cette tendance lourde
à vouloir fondre l’humanité dans un modèle unique. J’ai toujours pensé que la
diversité était une notion supérieure. La nature semble être de mon avis.
[3] Cette mouvance sociale s’attarde aujourd’hui au
concept de revenu minimum garanti, Les mots étant ce qu’ils sont, je change le
mot minimum, concept médiocre, pour celui de décent. Beaucoup plus approprié à
la dignité humaine. En attendant encore mieux.
[4] La mésaventure de Pierre Couture et de son moteur
roue, immense avancée technologique, est à mon avis le pire scandale Recherche
et Développement des 60 dernières années. Elle illustre éloquemment la distance
qui sépare les vrais créateurs des gestionnaires imbéciles. Cette affaire n’est
pas terminée puisque toute la lumière reste à faire à son sujet. Il y va de
l’avenir immédiat de toute l’humanité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire