Translate

dimanche 5 janvier 2020

Regards sur 2019

Le 5 janvier 2020

Regards sans complaisance sur une année typique, marquée de quelques bons coups.
2019
Le premier bon coup en terme d'éclat et de surprise, fut la remontée spectaculaire du Bloc Québécois, lors des élections fédérales, qui ont vu les libéraux de Justin Trudeau être reconduits minoritairement au pouvoir. Comme je dis souvent...y a pas de petits profits!

Je note aussi la remarquable mobilisation planétaire en faveur d'une prise de conscience élargie, au sujet du climat, dans laquelle la jeune Greta Thunberg... que l'on aime ou pas... aura été le catalyseur, l'Égérie de la jeunesse soucieuse de changements. La suite dans les prochaines années, alors que la COP Madrid-Chili a fait patate. Je salue ici la conscience populaire, et comme on dit... on verra!

Il faut aussi souligner suite à son élection, les réalisations de la CAQ, nottament au chapitre de la loi 21 sur la laïcité. Laquelle fait l'unanimité, du moins dans la population francophone. Dans l'ensemble le gouvernement de François Legault a fait mieux en un an, que les précédents gouvernements des 15 dernières années (+-). Quelques gaffes, des promesses tronquées, mais dans l'ensemble on reste dans du positif, et comme disait Letizia devant les succès de ses fils (la mère de Napoléon Bonaparte) : '' Ma pourvou qué sa doure! ''

Un peu de cynisme bon enfant ne pouvant faire de tort, j'ai particulièrement apprécié ce mouvement de protestation qui porte le curieux nom de Wesxit (à peu près) et qui signale par une saute d'humeur ''séparatiste'' (LOL, BDR...Beaucoup De Rire), la grogne des gens de l'Ouest du Canada qui, prenant exemple sur le Québec, parlent maintenant d'indépendance. Ça fait un peu comique c'est certain, mais ça dénote un climat non? Rira bien qui rira le dernier!

La CBC a crissé dehors ce sinistre bouc puant de Don Cherry, qui nous crache dessus depuis cent ans. Ce qui n'a jamais le moins du Monde émue la chaîne publique de télévision anglophone. Elle s'est indignée parce que le crétin a poussé une de ses grossièretés, au sujet des immigrants. Comme quoi on peut au Canada anglais insulter impunément le peuple fondateur du pays, mais pas les immigrants. Anyway, exit le gros cave, et bon débarras! Dans les bas-fonds de l'anglophonie canadienne, quelques cris de rage au sujet de cette décision, mais qu'est-ce qu'on s'en fout hein?

L'année 2019 a vue l'industrie spatiale multiplier les succès. Et la promesse de lendemains fabuleux dans ce domaine, commence de plus en plus à ressembler aux rêveries éclatantes du Grand Jules Verne. Dont les pronostics en matière de progrès, en ont fait le plus remarquable visionnaire de tous les temps, dans le domaine immense de la littérature d'anticipation.
Un de ses fils spirituels et inventifs Elon Musk, ne cesse de nous étonner par son audace, et aussi il faut le dire, par ses extravagances. Il n'est pas le seul, tant s'en faut. D'ailleurs vous n'avez pas idée du nombre effarant (clin d'oeil) de femmes qui inventent des protocoles, des formules, des machines, des systèmes dans tous les domaines, sans lesquelles l'exploration spatiale serait demeurée au stade le plus embryonnaire, toutefois prometteur, du XIXe Siècle. Hé oui! Il y a beaucoup de Marie Curie et de Jocelyn Bell.

Il est important de signaler à quel point la vie communautaire au Québec est célébrée annuellement par des instituts renommés. Ceux qui font la collecte intensive des données touchant les progrès dans tous les domaines. Depuis des lustres le Québec avec ses deux principales villes Montréal et Québec, occupe le top 10 des classements mondiaux. Au Québec on vit en sécurité, nos dépenses sont sous contrôle, bien que rien n'étant parfait en ce Monde, nous avons également encore beaucoup de progrès à accomplir dans de nombreux domaines. Cependant il y a chez nous une volonté collective, du genre admirable, que l'on ne retrouve pas ailleurs. Elle tient du caractère et de la culture si atypique des québécois. Lesquels font figures de coffre au trésor, dans ces vastes Amériques. Dont les pays, si souvent écrasées sous les férules de dictatures sanglantes, alors que des peuples entiers gémissent sous la coupe de gredins et de criminels que rien n'arrête. Le Québec politiquement et socialement, est une sorte de havre de paix exemplaire, malgré que nous ayons dans nos rangs des forces maléfiques qui travaillent continuellement à saper nos efforts.

Dans le domaine de la vigilance. Je regrette de devoir dire ici qu'on ne peut guère compter sur nos compatriotes des autres provinces. Épisodiquement, certaines de leurs élites, que je qualifie de dévoyées, viennent nous accabler de sottises et d'accusations monstrueuses. Alors qu'il suffit de jeter un coup d'oeil sur leurs déboires, fruits avariés de leurs négligences, de leurs cupidités, et de leur ignorance fondamentale, pour se rendre compte à quel point il devient nécessaire que nous quittions cette fédération confuse et désordonnée qu'est le Canada.

Certes sur la planète, on reconnaît que le Canada demeure malgré tout un pays avantagé, comparé aux autres nations en proies à tous les déchirements. Mais j'ai le devoir de dire et d'affirmer ici, que le meilleur du Canada n'existe vraiment que parce que nous du Québec en faisons toujours partie. Nos voisins des provinces anglophones ont d'immenses retards sur nous, et je pense que lorsque le Québec deviendra le pays qu'il doit être, cela donnera au reste du Canada un choc salutaire qui le mettra sur de meilleures voies. Tout le monde s'en portera mieux. Sinon, ma foi, tant pis!

Nous serons de bien meilleurs voisins lorsque les choses seront plus claires. Surtout plus normales, face au Monde dans lequel nous baignons. Je trouve assez piquant et choquant que l'Ontario...pour ne prendre que cette voisine turbulente et brouillonne... en exemple de ce qu'il ne faut pas être... se mêle de nous donner parfois des leçons de savoir vivre. Alors que sa métropole est la championne de la criminalité gallopante au pays, du racisme systémique, et se classe parmi les villes les plus dangereuses en Amérique du Nord. Sans parler de cette province aux finances délabrées, croulante sous les budgets déficitaires, et une dette commune qui la met au bord de la faillite.

Quant aux performances du gouvernement fédéral d'Ottawa, (situé lui aussi en Ontario) incapable de seulement payer convenablement ses fonctionnaires, accumulant des déficits monstrueux, il nous met tous dans un embarras criminel, avec ses gestionnaires incompétents... ses politiques énergétiques archaïques... autant de gallinacés sans têtes courrant dans tous les sens. Sans la moindre promesse de redressements économiques et sociaux qui par ailleurs ne viendront jamais. Parlez-en aux Premières Nations.
Le Québec dans tout ça, c'est de l'or en barres. Il demeure étonnant et parfaitement scandaleux qu'au Canada on fasse tout pour nous dénigrer, et ainsi s'ingénier avec tant de malveillance, de nous faire avaler si tant de couleuvre. À propos de nos prétendues faiblesses. Lesquelles ne regardent que nous. Loin des admonestations de ces puritains empesés, confits dans leurs certitudes insignifiantes. Au Canada on s'indigne de la paille qui nous gêne l'oeil, pendant que des monceaux de poutres pourries encombrent la totalité de son champ visuel. Quand je pense qu'il y en a encore ici chez nous, qui osent dire que nos succès et nos avancées, sont tributaires de notre présence dans le Canada. Faut en tenir une sacrée couche (de bêtise) pour se faire ainsi les faux chantres, de tous ces misérables qui ne cessent de nous insulter, avec une impudence qu'il ne faut jamais assez dénoncer.
Julien Maréchal


Aucun commentaire: