Translate

mardi 19 janvier 2010

Le Québec en l'an 2010

Montréal le mardi 19 janvier 2010
L'indépendance à l'horizon

Mes lecteurs apprécieront, du moins je l'espère, ce retour que je retarde depuis un an déjà. La raison était simple, j'avais perdu la clef qui me permettait de modifier ce blog, d'ajouter des commentaires en répondant à ceux qu'on me faisait parvenir, et aussi d'en ajouter de nouveaux. Grâce à un internaute compétent j'ai pu reprendre contact avec le blog et ainsi je vais pouvoir continuer d'y mettre d'autres textes.
Pour le moment, signalons que depuis quelque temps, en lisant les journaux et en écoutant les autres médias, notamment l'Internet, je constate avec grand plaisir que le débat sur l'indépendance est de plus en plus vigoureux. Il est regrettable que dans les médias officiels on évite d'en parler, autrement que pour nous annoncer une énième fois que le projet d'indépendance du Québec est en panne, qu'il est moribond, qu'il est mort.
De toute évidence ce n'est pas le cas.

Je m'en doutais. Le Journal de Montréal, officiellement ''pour'' l'indépendance du Québec est en panne depuis plus d'un an. La Presse, notoirement contre l'indépendance comme le veut son propriétaire (la Putain de la rue Saint-Jacques comme l'appelait autrefois un journaliste éclairé) a failli fermer ses portes, et c'est dommage que cette occurrence ne se soit pas concrétisée. Ce sera pour une autre fois.


La Gazette de Montréal, journal francophobe et raciste, est en faillite, et va bientôt passer dans d'autres mains. Comme il se doit, cette feuille qui se veut le phare des anglophones du Québec a considérablement perdu de son éclat, et projette plus d'ombre que de lumière. C'est une excellente chose.
Il y a bien ici et là quelques ''lucides'' qui se mêlent encore de vouloir nous prêcher une ultime résignation, et voudraient que l'on rêve du Grand Jour au lieu de le célébrer, il y a partout des signes évident que les choses vont bientôt changer. La lune de miel, je devrais dire la pauvre lune de miel avec l'ADQ (l'Action Démocratique du Québec) est terminée, les hésitants de la liberté vont probablement revenir au sens commun et se remettre au travail.
Espérons que le Parti Québécois pourra retrouver un peu de tonus, mais quand même je constate qu'il y a maintenant d'autres partis politiques voués à la promotion de l'indépendance du Québec, et le sentiment général profond va en ce sens. L'actualité n'est pas toujours en phase avec la réalité. J'y reviendrai
.


À bientôt
Julien Maréchal

Que l'indépendance du Québec soit !


Aucun commentaire: