Translate

vendredi 14 novembre 2014

Rosette Philae et Tchouri 67-P La comète qui fait la différence!


Montréal le 13 novembre 2014
L’exploit du couple Rosette-Philae autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko. Affectueusement nommée Tchouri 67-P.
Outre le fait que cette aventure spatiale… qui s’étend sur plus de 20 ans… constitue un condensé de ce que l’imagination humaine peut faire de mieux, lorsque plus de 20 nations et des milliers d'entreprises collaborent ensemble pour réaliser un tel exploit… remarquable entre tous…il faut s’attarder ici à d’autres considérations plus terre à terre. Elles mettent en évidence l’importance qu’il y a pour la Paix dans le Monde de multiplier de telles coopérations.
On a bien tort de dire ici et là que cette aventure a ‘’coûté’’ deux milliards de dollars. C’est tout le contraire bien évidemment. Ces deux milliards n’ont pas été engloutis dans une œuvre de destruction, comme c’est le cas lorsque les nations se font la guerre. Mais dans un chef d’œuvre de recherche scientifique, doublé de plusieurs exploits technologiques. Lesquels ont dans un premier temps et directement, permis pendant plus de 20 ans la création de plus de 2,000 emplois chez des ingénieurs, des scientifiques, des informaticiens, des chimistes, bref toute une communauté qui a bénéficié de cette démarche qui doit faire la fierté de toute l’humanité.
À cela il faut ajouter très vraisemblablement, que cet investissement aura à son tour généré des dizaines de milliers d’emplois secondaires. Ne serait-ce que dans la mise au point, la fabrication, la réalisation, et l’organisation d’une telle entreprise.

Et que dire de tous ces gens qui depuis le ''réveil'' du couple Rosette-Philae en janvier 2014, travaillent nuit et jour à suivre cet engin aux confins du ciel, afin de lui permettre d’accomplir sa destinée ? D'autant plus que lorsque la comète contournera le Soleil, la sonde Rosetta l'accompagnera encore pendant un an, et nous transmettra de nouvelles informations sur la composition et la formation du système Solaire.

Il n’y a personnes, qui ne soit directement ou indirectement tributaire des bienfaits immenses et incommensurables qu’apporte l’Exploration Spatiale. Chacun possède de nos jours qui un ordinateur, une tablette, un téléphone intelligent, héritiers de tous les satellites qui nous surveillent, nous informent et nous protègent. Alors qu’ils virevoltent au dessus de nos têtes. Pensez au seul GPS, et vous avez déjà une idée de ce que cela représente comme gain social.
J’évalue personnellement de nos jours l’apport quotidien en emplois de l’aventure spatiale, à plusieurs dizaines de millions d’individus, de familles, d’entreprises avec leurs employés, qui vivent de cette discipline avant gardiste.

Tous les domaines de la recherche fondamentale bénéficient de cette dynamique économique. Pas un seul domaine de l’activité humaine qui ne soit aujourd’hui arrosée des bienfaits de cette coopération internationale.
L’écologie surtout ne peut plus s’en passer. Les satellites qui planent autour de notre globe, nous en disent long sur ce qu’il convient de savoir sur l’état de notre planète. Encore là, ne serait-ce que dans les prévisions météorologiques, on compte des millions d’emplois.

Toute l’industrie informatique est liée au développement des ordinateurs, qui n’existeraient probablement pas dans leur état actuel sans la Conquête Spatiale. Celle qui dure maintenant depuis plus de 50 ans. Il faut déplorer hélas qu’ici et là des groupes de fous malfaisants se servent de ces formidables avancées, afin de mettre eux aussi à jour leurs agendas criminels. Mais comme on disait autrefois : ‘’ Là où il y a de l’homme il y a de l’hommerie !’’ Facebook est aussi un rejeton de la Conquête Spatiale.

Un immense Bravo à l’Agence Spatiale Européenne, et à tous ses innombrables partenaires, artisans, travailleurs, commentateurs. Ils sont et doivent être considérés comme des bienfaiteurs de l’humanité. Ils œuvrent souvent de façon anonyme, aux premières lignes de l’amélioration de la Condition Humaine.
Et que l’aventure se continue.

Julien Maréchal
Lien pour rêver:
http://www.ipnoze.com/2014/11/18/images-univers-existence/

1 commentaire:

Frédéric a dit...

L'homme est un homme pour l'homme.
Cette phrase, emprunté, est tout aussi juste pour les conneries que le genre humain peut faire, je n'ais pas besoin de les énumérer, mais tout aussi vrai pour les projets formidables et géniales que l'humanité créer.

http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/sonde-rosetta/mission-rosetta-le-scenario-parfait-d-un-film-hollywoodien_746614.html