Le dieu pétrole doit être mis à la raison
Mis en ligne le 2 octobre 2015.
‘’Tous droits réservés, Julien
Maréchal et la Corporation des Premières Assises Mondiales sur la Condition Humaine.
Rallye 2000, Québec Inc. (19 mars 1998)’’
Le vaste Monde est là qui attend la manifestation de vos talents.
Une fois qu’on a dit que les
désordres mondiaux actuels, surtout ceux qui dérivent du Proche Orient, sont
causés par la filière pétrole, laquelle régit la politique mondiale depuis 100
ans en ces lieux et ailleurs, on a tout dit et on n’a rien dit.
Cependant on s’approche
tranquillement de la possibilité de réduire, sinon de solutionner, ces conflits
qui durent encore et encore. Parce que bien évidemment le pétrole n’est qu’une
composante (majeure certes) de celles qui déterminent les haines et les
antagonismes. Déjà de réduire certaines tensions en enlevant le prétexte
pétrole serait un progrès. Le reste, fait de confrontations qui mijotent dans l’affreux
chaudron religieux, ou les haines ethniques, n’est pas près d’être apaisé.
Certains esprits peu enclins aux fantasmagories, pensent de plus en plus que l’abandon pur et simple, grâce à une révolution énergétique, de la filière ‘’dominante’’ du pétrole… J’AI BIEN DIT DOMINANTE … permettrait de changer pour le mieux, le climat politique abominable qui sert dans ces lieux malsains, de prétexte à tant d’empoignades. Cela parait difficile dans l’état actuel des économies, surtout occidentales, mais il faudra bien en venir là. Il y a suffisamment de réserves pétrolières en Amérique et en Europe pour satisfaire les besoins en énergies fossiles pendant des siècles. À condition de ne pas les gaspiller comme on le fait, dans une course à la consommation démentielle.
Qui en plus des guerres que cela provoque, met en danger l’équilibre climatique. On nous dit et on nous répète sur tous les tons, que nous courrons à notre perte. Je dois vous dire que contre l’avis des prophètes de catastrophes, que je pense que rien n’est joué définitivement. On peut absolument réparer les dégâts causés en faisant confiance à la Nature, qui au cours des millénaires en a vu d’autres. Arrêter de polluer, c’est déjà 80% (+-) de la solution à ces désordres écologiques. Vous remarquerez d’ailleurs que malgré tous les protocoles qui cherchent depuis plus de 30 ans à endiguer la production pétrolière et la consommation polluante, que c’est le contraire qui se produit.
On a peut-être ralentit avec ces initiatives minimalistes, la courbe ascendante de la production pétrolière et de son corollaire la pollution, elle n’a jamais diminuée et continue de monter. Ce qui fait qu’au finish, si on en croit les tenants de l’apocalypse climatique, qu’au lieu de périr étouffés par cette pollution, ou emportés par les raz-de marée de l’élévation des océans en 2100, nous le serons en 2150, ce qui est une piètre consolation.
Arrêter de polluer veut exactement dire, faire passer la consommation actuelle du pétrole et de ses dérivés à 10% (mettons) de ce qu’elle est actuellement. Et le faire en moins d’une génération. Fini le pompage et l’exportation par pétroliers géants, ou par pipe-lines ou par rails, de cette ressource, cadeau de la Nature. Il ne s’agit donc pas ici de maintenir la croissance du gaspillage dans une marge acceptable, où la Nature arrivera à maintenir à la limite de fragiles équilibres…le gaspillage demeure du gaspillage et c’est inacceptable… mais bel et bien de faire diminuer cette croissance du gaspillage, au point où cette Nature-là, notre Nature à tous, non seulement arrivera à contenir les dégâts, mais sera capable de les réparer en très peu de temps.
Certains esprits peu enclins aux fantasmagories, pensent de plus en plus que l’abandon pur et simple, grâce à une révolution énergétique, de la filière ‘’dominante’’ du pétrole… J’AI BIEN DIT DOMINANTE … permettrait de changer pour le mieux, le climat politique abominable qui sert dans ces lieux malsains, de prétexte à tant d’empoignades. Cela parait difficile dans l’état actuel des économies, surtout occidentales, mais il faudra bien en venir là. Il y a suffisamment de réserves pétrolières en Amérique et en Europe pour satisfaire les besoins en énergies fossiles pendant des siècles. À condition de ne pas les gaspiller comme on le fait, dans une course à la consommation démentielle.
Qui en plus des guerres que cela provoque, met en danger l’équilibre climatique. On nous dit et on nous répète sur tous les tons, que nous courrons à notre perte. Je dois vous dire que contre l’avis des prophètes de catastrophes, que je pense que rien n’est joué définitivement. On peut absolument réparer les dégâts causés en faisant confiance à la Nature, qui au cours des millénaires en a vu d’autres. Arrêter de polluer, c’est déjà 80% (+-) de la solution à ces désordres écologiques. Vous remarquerez d’ailleurs que malgré tous les protocoles qui cherchent depuis plus de 30 ans à endiguer la production pétrolière et la consommation polluante, que c’est le contraire qui se produit.
On a peut-être ralentit avec ces initiatives minimalistes, la courbe ascendante de la production pétrolière et de son corollaire la pollution, elle n’a jamais diminuée et continue de monter. Ce qui fait qu’au finish, si on en croit les tenants de l’apocalypse climatique, qu’au lieu de périr étouffés par cette pollution, ou emportés par les raz-de marée de l’élévation des océans en 2100, nous le serons en 2150, ce qui est une piètre consolation.
Arrêter de polluer veut exactement dire, faire passer la consommation actuelle du pétrole et de ses dérivés à 10% (mettons) de ce qu’elle est actuellement. Et le faire en moins d’une génération. Fini le pompage et l’exportation par pétroliers géants, ou par pipe-lines ou par rails, de cette ressource, cadeau de la Nature. Il ne s’agit donc pas ici de maintenir la croissance du gaspillage dans une marge acceptable, où la Nature arrivera à maintenir à la limite de fragiles équilibres…le gaspillage demeure du gaspillage et c’est inacceptable… mais bel et bien de faire diminuer cette croissance du gaspillage, au point où cette Nature-là, notre Nature à tous, non seulement arrivera à contenir les dégâts, mais sera capable de les réparer en très peu de temps.
Mettons quelques décennies,
surtout si les collectivités humaines lui donnent un coup de main. C’est
absolument faisable, et ce sera une excellente chose pour les citoyens et
pourquoi pas les gens d’affaires ? Tout le monde y gagnera. Est-il seulement
nécessaire ou utile ici d’ajouter que ces changements, qui impliquent de
lourdes décisions économiques chargées de contraintes, ne vont pas se faire en
criant lapin ou ciseaux. J’ai bien dit ici qu’en s’y mettant tout de suite, que
cela pourra se faire en une génération. Une génération c’est plus ou moins 30
ans.
Un usage pondéré, tenant compte de la possibilité de tous les recyclages, ce qui implique aussi une politique d’abandon des décharges publiques et privées, et de la réutilisation de tous les rebuts et déchets. Cela nous assurera pour des générations, la jouissance de cette ressource. Du moment qu’on ne la dilapide pas dans des entreprises absolument démentes. Comment faire ?
Prendre exemple pour commencer sur la filière du charbon toujours abondant. Au lieu de le déplacer sur des centaines de milliers de kilomètres, afin d’approvisionner les chaudières des maisons et des usines, on a tout simplement bâtit des centrales électriques sur les mines. Ainsi on exploite sur place la ressource, dont les résidus, les déchets, sont traités sur place. En fait les gens qui s’y connaissent vous diront que le déchet ça n’existe pas. Ce concept s’élabore autour de la notion de gaspillage, qui fait que dans une ressource on privilégie l’exploitation d’une ou de plusieurs de ses composantes, et qu’on rejette les autres, faute de savoir quoi en faire.
Donc par une utilisation raisonnée de la ressource sur place, on fait de ‘’GROSSES’’ économies d’énergies, alors qu’on n’a plus besoin de centaines de milliers de bateaux, de millions de wagons ou de dizaines de millions de camions, qu’il faut entretenir et surveiller constamment à grands frais, pour livrer dans le détail, une ressource qui peut être transformée en électricité sur place, et pas mal moins polluante à acheminer par fils, que de déplacer toute cette poudre noire malpropre, ou ce liquide gluant et explosif, à travers les continents.
Un usage pondéré, tenant compte de la possibilité de tous les recyclages, ce qui implique aussi une politique d’abandon des décharges publiques et privées, et de la réutilisation de tous les rebuts et déchets. Cela nous assurera pour des générations, la jouissance de cette ressource. Du moment qu’on ne la dilapide pas dans des entreprises absolument démentes. Comment faire ?
Prendre exemple pour commencer sur la filière du charbon toujours abondant. Au lieu de le déplacer sur des centaines de milliers de kilomètres, afin d’approvisionner les chaudières des maisons et des usines, on a tout simplement bâtit des centrales électriques sur les mines. Ainsi on exploite sur place la ressource, dont les résidus, les déchets, sont traités sur place. En fait les gens qui s’y connaissent vous diront que le déchet ça n’existe pas. Ce concept s’élabore autour de la notion de gaspillage, qui fait que dans une ressource on privilégie l’exploitation d’une ou de plusieurs de ses composantes, et qu’on rejette les autres, faute de savoir quoi en faire.
Donc par une utilisation raisonnée de la ressource sur place, on fait de ‘’GROSSES’’ économies d’énergies, alors qu’on n’a plus besoin de centaines de milliers de bateaux, de millions de wagons ou de dizaines de millions de camions, qu’il faut entretenir et surveiller constamment à grands frais, pour livrer dans le détail, une ressource qui peut être transformée en électricité sur place, et pas mal moins polluante à acheminer par fils, que de déplacer toute cette poudre noire malpropre, ou ce liquide gluant et explosif, à travers les continents.
Des spécialistes des comparaisons
entre les avantages et les désavantages techniques des différentes
transformations énergétiques, établiront les chartes équivalentes, et
calculeront les gains collectifs. À commencer par une baisse flagrante de la
pollution, et une considérable
diminution des risques de dangers d’accidents, de conflagrations, et de
dommages à l’environnement. Avec à la clef, tous les avantages d’une mise en
place d’une politique de transports collectifs électrifiés, donc très peu
polluants. Probablement pas du tout.
Et les emplois dans tout ça ? Une chose à la fois s’il vous plait. Je vais vous en parler des emplois dans une autre chronique. Je me contenterai ici de vous dire que le plein emploi, dans une civilisation qui travaille à sa perte dans l’étouffement général, n’est qu’une idée démente de plus, au milieu du saccage et de la folie généralisée. Nous y reviendrons.
Le seul fait de déplacer charbon ou pétrole dans le détail, représente une dépense épouvantable en énergie de cette ressource. Si on prend en considération la consommation en pétrole de tous ces bateaux, trains, camions et autres oléoducs de livraison du pétrole brut, ainsi que des essences, diésels, kérosènes, et autres produits du pétrole, on doit bien se rendre compte que cette activité à elle seule, représente une énorme part de la dépense d’énergie que l’on tire du pétrole. Tout ça uniquement pour pouvoir s’en servir ici et là partout dans le détail. Difficile d’en évaluer le pourcentage qui doit être considérable. J’évaluerais ici prudemment ce pourcentage à 15 ou 25% de cette énergie. Probablement plus de ce que l'on cherche à exploiter. C’est délirant d’inefficacité. Il faudrait tenir compte des dépenses énergétiques présentes et à venir, qui doivent être engagées seulement pour compenser les effets pervers de cette activité. Pollution-dépollution, dommages environnementaux. Coût des soins de santé liés, désordres socioéconomiques du type guerres et conflagrations politiques. En fin de compte on s’aperçoit avec effarement que loin d’être rentable (en termes de réels progrès) toute cette activité cause plus de mal qu’elle n’engendre de prospérité générale.
Cela fait maintenant une génération que ça se fait. En Chine par exemple, où on utilise énormément la ressource charbon, on est en train de démolir une après l’autre, toutes ces vieilles centrales polluantes (il y en a des milliers) pour les remplacer par de nouvelles qui ne polluent presque plus, et qui sont dix fois (?) plus efficaces en rendements. Si les chinois peuvent le faire, alors pourquoi pas nous ? Poser la question c’est y répondre. Mais ici un bémol, parce que je ne sais pas si effectivement, les chinois en construisant leurs nouvelles centrales, transportent le charbon par train afin de les approvisionner. Là aussi il faudrait les convaincre si ce n’est déjà fait, d’installer leurs centrales directement sur les sites miniers, et de transporter l’électricité par lignes à haute tension, plutôt que de convoyer par trains des centaines de millions de tonnes de charbon.
Et le pétrole dans tout ça ? C’est un problème semblable. On construit autour de la ressource des centrales électriques modernes, très peu polluantes, énergétiquement efficaces, et c’est l’énergie électrique qu’on transporte ou exporte. Pas le pétrole.
Fini les trains dangereux, les pipe-lines menaçants, les millions de camions et les effroyables superpétroliers. L’électricité ça se déplace même à travers les continents, les mers et les océans, et ça ne laisse pas de résidus polluants. Ça se déplace à la vitesse de la lumière. Imaginez une seconde que toutes les stations à essence, qu’il faut approvisionner chaque jour, ferment leurs citernes, et qu’elles offrent des prises de recharges pour des voitures électriques rapides et efficaces. Nous allons vers ça, alors aussi bien s’y mettre tout de suite.
Oui oui je sais qu’il y a l’objection que de grandes centrales thermoélectriques vont polluer encore plus, seulement pour alimenter le parc électrique des transports. C’est faux, cent fois faux ! La disparition de toute l’infrastructure actuelle du seul transport du pétrole, pour assurer l’approvisionnement dans le détail de la ressource, va largement compenser collectivement les problèmes de pollution des grandes centrales, là où on pourra traiter sur place ce problème. La technologie n’a pas dit son dernier mot. En matière de dépollution, on commence seulement à trouver des solutions. Par ailleurs cette approche que je présente ici a elle aussi ses inconvénients. Je vous dirai toutefois que dans l’ensemble, elle représente une avenue d’efficacité et de rendements bien meilleurs que de s’en tenir aux méthodes actuelles, qui sont toutes unanimement décriées. Cependant si vous avez de meilleures idées de solutions de ces graves problèmes, je vous en prie, faites-nous en part.
Des esprits très avisés vous diront aussi qu’on peut également installer autour de la ressource, toutes ces usines de transformation du pétrole en plastiques et autres sous-produits puisqu’on y tient. C’est ensuite ce plastique brut, inerte, ainsi que tous ces sous-produits, transportables sans danger d’explosions, qu’on achemine ensuite par chemins de fer, bateaux ou camions si c’est nécessaire. Ça ne règlera pas tout, mais vous verrez qu’à la longue, des solutions qui paraissent farfelues aujourd’hui, vous sembleront d’une éclatante logique une fois les arguments démoralisants épuisés.
Bien évidemment il restera forcément, du moins pendant un certain temps difficile à pronostiquer, des nécessités de transport de ressources (par exemple le bitume pour faire l’asphalte et réparer les routes) issues du pétrole qui demeureront problématiques, donc dangereuses. Passe encore qu’on puisse faire fonctionner tout le rail par l’électricité comme cela se fait en Europe, je ne vois pas comment on pourra faire fonctionner les grands cargos à l’électricité seule. C’est un problème actuel à caractère universel de nos jours, qui ajoute sa contrainte polluante à tout ce qui se fait sur la terre ferme. Réglons d’abord la filière électrique terrestre, tout en cherchant des solutions pour les bateaux. Il y aura forcément une période de transition, qui sera faite progressivement de l’abandon des vieilles méthodes, et de mise en place des nouvelles. C’est ça le progrès, dont le type implique la mise à jour de nouvelles infrastructures électriques, qui nécessiteront plus d’emplois que le maintien du désordre présent.
Il n’est pas nécessaire de faire exprès de provoquer des conflagrations, en multipliant les dangers au seul prétexte de fausse rentabilité comptable. On transportera si nécessaire du gaz, des liquides destinés à d’autres transformations, mais le tout sous le parapluie d’une règlementation rigoureuse, sans complaisance envers les compagnies rendues responsables de leurs activités. Pour cela il faut que les gouvernements, plus précisément les états, se tiennent debout. En fait il faudrait même que ce soient des régies locales, regroupées en organisations internationales, inter-et-extra- frontalières, qui soient chargées de la règlementation, et qu’elles aient les moyens, au-delà des magouilles politiques, de faire respecter cette règlementation.
Difficile me direz-vous ? Indispensable et nécessaire que je vous répondrai. Pour cela il faut des politiciens courageux, d’une intégrité pointilleuse nécessaire. Et ne venez pas me dire ici que ça n’existe pas. Il y en a, ils sont partout, mais on ne les écoute pas. Il y aura certes toujours des magouilles, de la corruption, mais je suis convaincu qu’on peut réduire ces impondérables, et les contenir dans ce que j’appellerais ici le risque raisonné et raisonnable.
Sinon vous pensez bien qu’il n’y aurait jamais de Commission Gomery ou Charbonneau ou Cliche, ou SECO ou quoi que ce soit. Il y en a tout le temps de ces commissions qui examinent les malversations, et tâchent d’y trouver des solutions avec des recommandations idoines. Tout cela demeure autant d’exercices compliqués, mais absolument indispensables. Tout comme les tribunaux internationaux qui doivent juger en permanence des crimes contre l’humanité. Ais-je besoin de vous dire ici que la pollution de la planète est un fameux crime contre cette humanité dont nous faisons tous partie ? C’est très bien que plusieurs d’entre nous prennent conscience de leurs responsabilités individuelles, et fassent les efforts pour se discipliner, mais ce n’est pas suffisant.
Et les emplois dans tout ça ? Une chose à la fois s’il vous plait. Je vais vous en parler des emplois dans une autre chronique. Je me contenterai ici de vous dire que le plein emploi, dans une civilisation qui travaille à sa perte dans l’étouffement général, n’est qu’une idée démente de plus, au milieu du saccage et de la folie généralisée. Nous y reviendrons.
Le seul fait de déplacer charbon ou pétrole dans le détail, représente une dépense épouvantable en énergie de cette ressource. Si on prend en considération la consommation en pétrole de tous ces bateaux, trains, camions et autres oléoducs de livraison du pétrole brut, ainsi que des essences, diésels, kérosènes, et autres produits du pétrole, on doit bien se rendre compte que cette activité à elle seule, représente une énorme part de la dépense d’énergie que l’on tire du pétrole. Tout ça uniquement pour pouvoir s’en servir ici et là partout dans le détail. Difficile d’en évaluer le pourcentage qui doit être considérable. J’évaluerais ici prudemment ce pourcentage à 15 ou 25% de cette énergie. Probablement plus de ce que l'on cherche à exploiter. C’est délirant d’inefficacité. Il faudrait tenir compte des dépenses énergétiques présentes et à venir, qui doivent être engagées seulement pour compenser les effets pervers de cette activité. Pollution-dépollution, dommages environnementaux. Coût des soins de santé liés, désordres socioéconomiques du type guerres et conflagrations politiques. En fin de compte on s’aperçoit avec effarement que loin d’être rentable (en termes de réels progrès) toute cette activité cause plus de mal qu’elle n’engendre de prospérité générale.
***
Ainsi en considérant le volet
transformation sur place de la ressource en électricité, afin de l’acheminer
ensuite rapidement et proprement à travers la planète, on limiterait
considérablement les dégâts, tout en favorisant le développement durable,
source d’emplois et de satisfactions sociales. D’autant plus que des usines
thermoélectriques, même si elles représentent elles aussi un potentiel de
pollution, ont sur place l’énergie nécessaire afin de traiter les gaz, les poussières,
et en fin de compte de recycler in situ, les sous-produits inutilisables et
dangereux, qu’on retourne à la place que leur a assigné la Nature depuis des
millions d’années. Sans devoir encore une fois devoir dépenser des sommes
considérables d’énergies, afin de transporter et d’enfouir les déchets. Je ne
parle même pas ici de tous ces dépotoirs qui occupent ici et là autour de
chaque agglomération, des espaces précieux qui du fait de leur contamination
deviennent impropres à toute activité humaine digne de ce nom.Cela fait maintenant une génération que ça se fait. En Chine par exemple, où on utilise énormément la ressource charbon, on est en train de démolir une après l’autre, toutes ces vieilles centrales polluantes (il y en a des milliers) pour les remplacer par de nouvelles qui ne polluent presque plus, et qui sont dix fois (?) plus efficaces en rendements. Si les chinois peuvent le faire, alors pourquoi pas nous ? Poser la question c’est y répondre. Mais ici un bémol, parce que je ne sais pas si effectivement, les chinois en construisant leurs nouvelles centrales, transportent le charbon par train afin de les approvisionner. Là aussi il faudrait les convaincre si ce n’est déjà fait, d’installer leurs centrales directement sur les sites miniers, et de transporter l’électricité par lignes à haute tension, plutôt que de convoyer par trains des centaines de millions de tonnes de charbon.
Et le pétrole dans tout ça ? C’est un problème semblable. On construit autour de la ressource des centrales électriques modernes, très peu polluantes, énergétiquement efficaces, et c’est l’énergie électrique qu’on transporte ou exporte. Pas le pétrole.
Fini les trains dangereux, les pipe-lines menaçants, les millions de camions et les effroyables superpétroliers. L’électricité ça se déplace même à travers les continents, les mers et les océans, et ça ne laisse pas de résidus polluants. Ça se déplace à la vitesse de la lumière. Imaginez une seconde que toutes les stations à essence, qu’il faut approvisionner chaque jour, ferment leurs citernes, et qu’elles offrent des prises de recharges pour des voitures électriques rapides et efficaces. Nous allons vers ça, alors aussi bien s’y mettre tout de suite.
Oui oui je sais qu’il y a l’objection que de grandes centrales thermoélectriques vont polluer encore plus, seulement pour alimenter le parc électrique des transports. C’est faux, cent fois faux ! La disparition de toute l’infrastructure actuelle du seul transport du pétrole, pour assurer l’approvisionnement dans le détail de la ressource, va largement compenser collectivement les problèmes de pollution des grandes centrales, là où on pourra traiter sur place ce problème. La technologie n’a pas dit son dernier mot. En matière de dépollution, on commence seulement à trouver des solutions. Par ailleurs cette approche que je présente ici a elle aussi ses inconvénients. Je vous dirai toutefois que dans l’ensemble, elle représente une avenue d’efficacité et de rendements bien meilleurs que de s’en tenir aux méthodes actuelles, qui sont toutes unanimement décriées. Cependant si vous avez de meilleures idées de solutions de ces graves problèmes, je vous en prie, faites-nous en part.
Des esprits très avisés vous diront aussi qu’on peut également installer autour de la ressource, toutes ces usines de transformation du pétrole en plastiques et autres sous-produits puisqu’on y tient. C’est ensuite ce plastique brut, inerte, ainsi que tous ces sous-produits, transportables sans danger d’explosions, qu’on achemine ensuite par chemins de fer, bateaux ou camions si c’est nécessaire. Ça ne règlera pas tout, mais vous verrez qu’à la longue, des solutions qui paraissent farfelues aujourd’hui, vous sembleront d’une éclatante logique une fois les arguments démoralisants épuisés.
Bien évidemment il restera forcément, du moins pendant un certain temps difficile à pronostiquer, des nécessités de transport de ressources (par exemple le bitume pour faire l’asphalte et réparer les routes) issues du pétrole qui demeureront problématiques, donc dangereuses. Passe encore qu’on puisse faire fonctionner tout le rail par l’électricité comme cela se fait en Europe, je ne vois pas comment on pourra faire fonctionner les grands cargos à l’électricité seule. C’est un problème actuel à caractère universel de nos jours, qui ajoute sa contrainte polluante à tout ce qui se fait sur la terre ferme. Réglons d’abord la filière électrique terrestre, tout en cherchant des solutions pour les bateaux. Il y aura forcément une période de transition, qui sera faite progressivement de l’abandon des vieilles méthodes, et de mise en place des nouvelles. C’est ça le progrès, dont le type implique la mise à jour de nouvelles infrastructures électriques, qui nécessiteront plus d’emplois que le maintien du désordre présent.
Il n’est pas nécessaire de faire exprès de provoquer des conflagrations, en multipliant les dangers au seul prétexte de fausse rentabilité comptable. On transportera si nécessaire du gaz, des liquides destinés à d’autres transformations, mais le tout sous le parapluie d’une règlementation rigoureuse, sans complaisance envers les compagnies rendues responsables de leurs activités. Pour cela il faut que les gouvernements, plus précisément les états, se tiennent debout. En fait il faudrait même que ce soient des régies locales, regroupées en organisations internationales, inter-et-extra- frontalières, qui soient chargées de la règlementation, et qu’elles aient les moyens, au-delà des magouilles politiques, de faire respecter cette règlementation.
Difficile me direz-vous ? Indispensable et nécessaire que je vous répondrai. Pour cela il faut des politiciens courageux, d’une intégrité pointilleuse nécessaire. Et ne venez pas me dire ici que ça n’existe pas. Il y en a, ils sont partout, mais on ne les écoute pas. Il y aura certes toujours des magouilles, de la corruption, mais je suis convaincu qu’on peut réduire ces impondérables, et les contenir dans ce que j’appellerais ici le risque raisonné et raisonnable.
Sinon vous pensez bien qu’il n’y aurait jamais de Commission Gomery ou Charbonneau ou Cliche, ou SECO ou quoi que ce soit. Il y en a tout le temps de ces commissions qui examinent les malversations, et tâchent d’y trouver des solutions avec des recommandations idoines. Tout cela demeure autant d’exercices compliqués, mais absolument indispensables. Tout comme les tribunaux internationaux qui doivent juger en permanence des crimes contre l’humanité. Ais-je besoin de vous dire ici que la pollution de la planète est un fameux crime contre cette humanité dont nous faisons tous partie ? C’est très bien que plusieurs d’entre nous prennent conscience de leurs responsabilités individuelles, et fassent les efforts pour se discipliner, mais ce n’est pas suffisant.
Les solutions à ces problèmes de
pollution, et des désordres qui y sont associés sont possibles, si on considère
seulement les progrès accomplis depuis 100 ans, et qui fondent maintenant les
composantes de notre modernité. Les temps sont murs pour les remises en
questions audacieuses. Il y a partout sur Terre une soif de progrès,
des nécessités d'apaisement sur fond de prise de conscience plus universelle qu’individuelle.
Tout l’art du vivre ensemble repose maintenant sur les bonnes volontés
planétaires, qui ne peuvent se manifester qui si elles ont prise sur leur
localité. Cela va de l’individu à la communauté, de cette communauté à son
environnement élargit, qui s’agrandit jusqu’à la nation, le pays, l’État et
l’organisation planétaire.
Je ne peux quand même pas tout faire. Je suppose que vous disposez tous d’un cerveau… et surtout d’une cervelle (je ne sais pas si vous saisissez la nuance… clin d’œil)… alors servez-vous en.
Le dieu pétrole est un ‘’sacré’’ problème c’est le cas de le dire. Nous ne règlerons pas tout, tout en même temps, alors commençons par celui-là. Ce sera un excellent exercice communautaire international. Il existe partout, dans chaque pays, des millions de citoyens capables de plancher utilement sur cette problématique, et d’y apporter des solutions originales… payantes…adaptées aux lieux et aux cultures locales, susceptibles de pondérer les désordres actuels. Au fond, maintenant que de plus en plus de gens, de comités, d’associations et de gouvernements exigent que l’on se tourne vers un développement plus durable, alors que les nouvelles technologies le permettent, il faut encourager cette tendance et en faire une priorité généralisée.
Les imbéciles vous diront : ‘’ Qu’en affaires il n’y a pas d’amis’’. Les gens d’affaires qui connaissent les ‘’vraies affaires’’ vous diront, expériences et réussites à l’appui : ‘’ Qu’on ne peut faire de bonnes affaires qu’avec de bons amis’’. C’est le principe de la ‘’confiance élargie’’, versus celui ‘’d’au plus fort la poche’’. Concept totalement dépassé.
Je ne peux quand même pas tout faire. Je suppose que vous disposez tous d’un cerveau… et surtout d’une cervelle (je ne sais pas si vous saisissez la nuance… clin d’œil)… alors servez-vous en.
Le dieu pétrole est un ‘’sacré’’ problème c’est le cas de le dire. Nous ne règlerons pas tout, tout en même temps, alors commençons par celui-là. Ce sera un excellent exercice communautaire international. Il existe partout, dans chaque pays, des millions de citoyens capables de plancher utilement sur cette problématique, et d’y apporter des solutions originales… payantes…adaptées aux lieux et aux cultures locales, susceptibles de pondérer les désordres actuels. Au fond, maintenant que de plus en plus de gens, de comités, d’associations et de gouvernements exigent que l’on se tourne vers un développement plus durable, alors que les nouvelles technologies le permettent, il faut encourager cette tendance et en faire une priorité généralisée.
Les imbéciles vous diront : ‘’ Qu’en affaires il n’y a pas d’amis’’. Les gens d’affaires qui connaissent les ‘’vraies affaires’’ vous diront, expériences et réussites à l’appui : ‘’ Qu’on ne peut faire de bonnes affaires qu’avec de bons amis’’. C’est le principe de la ‘’confiance élargie’’, versus celui ‘’d’au plus fort la poche’’. Concept totalement dépassé.
Par exemple nous avons
ici au Canada quelques illuminés de profits comptables, qui sont véritablement
d’affreux dinosaures.
***
Prenons pour exemple ce pétrole
des sables bitumineux de l’Alberta.Bête noire des environnementalistes.
Au prétexte de favoriser
l’économie canadienne et ses exportations, on a en ce moment (lourd et émotif
débat) plusieurs projets d’exportation de ce pétrole vers les marchés mondiaux.
Les gens de l’Ouest qui y sont opposés font un tel foin autour du transport de
cette ressource malpropre par oléoducs, que les pétrolières songent maintenant à
abandonner ces combats perdus d’avance.
Le projet Keystone qui veut traverser les USA pour acheminer le pétrole de l’Alberta vers le Golfe du Mexique se heurte au véto présidentiel américain. Oh je ne doute pas qu’éventuellement, puisque cet oléoduc se construit quand même, qu’une fois les Républicains élus, ils renverseront d’une manière ou d’une autre ce véto présidentiel. Ils sont tenaces les bougres. Mais sont-ils intelligents ? C’est une autre paire de manches.
Regardons maintenant ces autres filières, celles d’Embridge et de Trans Canada pour ne parler que de celles-ci, qui veulent acheminer ce même pétrole toujours par oléoducs, mais cette fois-ci vers l’Est, en passant par la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et les Maritimes, afin de le charger à Halifax sur des pétroliers en partance pour les marchés mondiaux. Bien qu'on parle aussi dans ces projets, d'alimenter les raffineries de l'Est en pétrole ''canadien''.
Le projet Keystone qui veut traverser les USA pour acheminer le pétrole de l’Alberta vers le Golfe du Mexique se heurte au véto présidentiel américain. Oh je ne doute pas qu’éventuellement, puisque cet oléoduc se construit quand même, qu’une fois les Républicains élus, ils renverseront d’une manière ou d’une autre ce véto présidentiel. Ils sont tenaces les bougres. Mais sont-ils intelligents ? C’est une autre paire de manches.
Regardons maintenant ces autres filières, celles d’Embridge et de Trans Canada pour ne parler que de celles-ci, qui veulent acheminer ce même pétrole toujours par oléoducs, mais cette fois-ci vers l’Est, en passant par la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et les Maritimes, afin de le charger à Halifax sur des pétroliers en partance pour les marchés mondiaux. Bien qu'on parle aussi dans ces projets, d'alimenter les raffineries de l'Est en pétrole ''canadien''.
'' Aparté : En passant je serais curieux de savoir pourquoi on n’a
pas envisagé d’acheminer ce pétrole jusqu’à Churchill au Manitoba sur la Baie
d’Hudson, et ensuite de le faire voyager par le Grand Nord avec des pétroliers à double coque ? Il y a probablement
là des oppositions féroces qui relèvent de traités internationaux, et qui
touchent la protection du Grand Nord. Je ne sais pas pourquoi on ne parle
jamais de cette possibilité. Probablement à cause de son caractère de toute
évidence sacrilège, chaque fois qu’il est question du Grand Nord. Cependant on
en fait des forages en Mer de Beaufort. Et très certainement aussi en Russie où n'en doutez pas, il y a aussi des sables bitumineux dont personne ne parle. N’en
déduisez surtout pas que je serais partisan d’une telle approche c’est tout le
contraire. Je me demande seulement tant qu’à mal faire, pourquoi les promoteurs
de cette folie n’ont pas songé à celle-ci ? Ou bien ils y ont en effet songé,
et se sont vite rendus compte qu’ils déclencheraient là un tollé de
protestations indignées. Entre deux approches démentes ils ont choisi celle qui
leur semblait la moins abominable (ont-ils pensé).''
Reprenons : Opérations
complètement délirantes, que celles du déplacement du pétrole albertain à
travers le Canada vers ses deux océans et le Golfe du Mexique. Toutes ces
opérations qui cachent des intérêts privés à très courte vue, sont vouées à de
retentissants échecs financiers.
Ni la Russie ni les pays Scandinaves n’ont besoin du pétrole albertain. Puisque c’est de lui dont il est ici question. Quant à approvisionner l’Est des USA par l’Océan Atlantique à partir d’Halifax, franchement l’ampleur d’une telle opération, par oléoducs à partir du centre du Canada vers ses périphéries à l’Ouest comme à l’Est, pour aller le livrer ensuite sur les cotes est et ouest des USA, ou encore de l’Amérique du Sud ou des pays de la ceinture du Pacifique par pétroliers géants, si telle est leur intention, je trouve ça complètement dément. L’Amérique du Sud par exemple a déjà sur place des producteurs pétroliers qui peuvent assurer l’approvisionnement de leurs marchés. Quant au Pacifique il regorge de pays producteurs de pétrole.
D'autre part il se pourrait bien que dans cette équation des besoins en pétrole, que les pays Européens cherchent à se désengager de celui du Proche Orient, décidément trop porteur de conflits et trop risqué sur le plan acceptabilité sociale au sein de leurs populations. En permettant ainsi à la filière albertaine de se développer sur la scène internationale, on y verrait à moyen terme une possibilité de se dégager du bourbier politique du Proche Orient. C'est possible, mais encore faudrait-il développer des techniques d'extractions et de raffinages de ce pétrole qui soient vraiment concurrentielles avec les pétroles liquides, extraient des gisements du Proche Orient. On en est loin, très loin.
Ni la Russie ni les pays Scandinaves n’ont besoin du pétrole albertain. Puisque c’est de lui dont il est ici question. Quant à approvisionner l’Est des USA par l’Océan Atlantique à partir d’Halifax, franchement l’ampleur d’une telle opération, par oléoducs à partir du centre du Canada vers ses périphéries à l’Ouest comme à l’Est, pour aller le livrer ensuite sur les cotes est et ouest des USA, ou encore de l’Amérique du Sud ou des pays de la ceinture du Pacifique par pétroliers géants, si telle est leur intention, je trouve ça complètement dément. L’Amérique du Sud par exemple a déjà sur place des producteurs pétroliers qui peuvent assurer l’approvisionnement de leurs marchés. Quant au Pacifique il regorge de pays producteurs de pétrole.
D'autre part il se pourrait bien que dans cette équation des besoins en pétrole, que les pays Européens cherchent à se désengager de celui du Proche Orient, décidément trop porteur de conflits et trop risqué sur le plan acceptabilité sociale au sein de leurs populations. En permettant ainsi à la filière albertaine de se développer sur la scène internationale, on y verrait à moyen terme une possibilité de se dégager du bourbier politique du Proche Orient. C'est possible, mais encore faudrait-il développer des techniques d'extractions et de raffinages de ce pétrole qui soient vraiment concurrentielles avec les pétroles liquides, extraient des gisements du Proche Orient. On en est loin, très loin.
Pourquoi je dis ça?
D’abord le pétrole de l’Alberta est abominablement couteux à
extraire et à traiter afin de le rendre exploitable énergétiquement. Son coût
ne fait absolument pas le poids dans le marché pétrolier mondial actuel. Même en améliorant du simple au double les méthodes actuelles d'extraction et de traitement, il n'en demeure pas moins qu'au
moment où on se parle, le pétrole du Proche Orient, de même que celui de la Mer
du Nord, ou ceux de l’Afrique ou du Venezuela, se vendent sur les marchés
mondiaux dans une fourchette qui se tient entre $35.00 et $50.00 le baril, et qu'ils en tirent un profit considérable.
Cela est dû en grande partie au prix de la main-d’œuvre dans ces pays, qui n'a rien de comparable avec celle de l'Alberta. Au Canada les gens ne travaillent pas pour 1 ou 3 dollars l'heure. On parle chez nous de salaires horaires qui varient entre 14 et 40 dollars l'heure. À ces prix-là il n’y a aucun profit envisageable pour le pétrole albertain. Passe encore pour l'économie albertaine qui y voit un avantage de proximité, mais pour ce qui est de l'exportation mondiale alors ça ne va plus du tout. Bien évidemment ces apprentis sorciers de la finance tablent sur une éventuelle remontée du prix du baril de pétrole. Ils oublient dans cette approche, que si le prix du pétrole remonte, il va remonter presque partout dans le Monde. Sauf au Proche Orient, dont l'Arabie Saoudite entre autres, qui va garder pendant longtemps ses prix bas, et ainsi va damer le pion à tous ces aventuriers de la Bourse qui jouent à la roulette avec leurs finances.
Cela est dû en grande partie au prix de la main-d’œuvre dans ces pays, qui n'a rien de comparable avec celle de l'Alberta. Au Canada les gens ne travaillent pas pour 1 ou 3 dollars l'heure. On parle chez nous de salaires horaires qui varient entre 14 et 40 dollars l'heure. À ces prix-là il n’y a aucun profit envisageable pour le pétrole albertain. Passe encore pour l'économie albertaine qui y voit un avantage de proximité, mais pour ce qui est de l'exportation mondiale alors ça ne va plus du tout. Bien évidemment ces apprentis sorciers de la finance tablent sur une éventuelle remontée du prix du baril de pétrole. Ils oublient dans cette approche, que si le prix du pétrole remonte, il va remonter presque partout dans le Monde. Sauf au Proche Orient, dont l'Arabie Saoudite entre autres, qui va garder pendant longtemps ses prix bas, et ainsi va damer le pion à tous ces aventuriers de la Bourse qui jouent à la roulette avec leurs finances.
Parlons donc rentabilité juste pour voir.
Mettons de coté pour le moment
les insupportables dégâts écologiques qu’une telle politique complètement
saugrenue annonce, et parlons prix de vente de ce pétrole.
Une fois chargé sur des pétroliers, que ce soit à Halifax, à Prince-George en Colombie-Britannique, ou à la Nouvelle-Orléans, à qui diable voulez-vous bien vendre ce pétrole-là ? Pourquoi acheter le pétrole albertain dans le Golfe du Mexique, sur la cote du Pacifique ou celle de l'Atlantique, où il y a d’innombrables plates-formes qui extraient déjà un pétrole de meilleure qualité, et de meilleur coût sur place ? Il y a des réserves insensées au Mexique, dans le sud des États Unis, au Venezuela. Il y en a à Cuba, en Colombie. Bref il y en a partout autour du Golfe. Il y en a en Mer de Beaufort et en Alaska, et il y en a aussi sur les champs d'Hibernia de Terre-Neuve pour ne nommer que ceux-là. Je dois supposer qu'il y en a aussi sur la côte Pacifique Russe. Que vient faire dans ce marché le pétrole albertain ? Ça ne tient pas debout cette histoire renversante. Pas plus que n'est défendable cette politique aberrante des pétroles de schiste, qu'on prétend extraire de l'Ile d'Anticosti, autre délire.
Quant au marché de l’Atlantique, qui donc va acheter ce pétrole-là ? Certainement pas les pays du Nord de l'Europe, eux-mêmes producteurs-exportateurs de pétrole. Et vers le Canada…le saviez-vous ?
Une fois chargé sur des pétroliers, que ce soit à Halifax, à Prince-George en Colombie-Britannique, ou à la Nouvelle-Orléans, à qui diable voulez-vous bien vendre ce pétrole-là ? Pourquoi acheter le pétrole albertain dans le Golfe du Mexique, sur la cote du Pacifique ou celle de l'Atlantique, où il y a d’innombrables plates-formes qui extraient déjà un pétrole de meilleure qualité, et de meilleur coût sur place ? Il y a des réserves insensées au Mexique, dans le sud des États Unis, au Venezuela. Il y en a à Cuba, en Colombie. Bref il y en a partout autour du Golfe. Il y en a en Mer de Beaufort et en Alaska, et il y en a aussi sur les champs d'Hibernia de Terre-Neuve pour ne nommer que ceux-là. Je dois supposer qu'il y en a aussi sur la côte Pacifique Russe. Que vient faire dans ce marché le pétrole albertain ? Ça ne tient pas debout cette histoire renversante. Pas plus que n'est défendable cette politique aberrante des pétroles de schiste, qu'on prétend extraire de l'Ile d'Anticosti, autre délire.
Quant au marché de l’Atlantique, qui donc va acheter ce pétrole-là ? Certainement pas les pays du Nord de l'Europe, eux-mêmes producteurs-exportateurs de pétrole. Et vers le Canada…le saviez-vous ?
Vont-ils le vendre en Afrique
alors que le Proche Orient est à coté ? Et que du pétrole il y a au moins une
douzaine d’états africains et du Maghreb qui en produisent, à ne plus savoir
quoi en faire ?
Le vendre à la Chine à l’autre bout du Globe? La Chine achète à très bon prix son pétrole de la Russie, de l’Iran et d’autres sources bien plus proches. D’autant plus qu’on fait des forages en Mer de Chine afin d’en extraire.
Le vendre à la Chine à l’autre bout du Globe? La Chine achète à très bon prix son pétrole de la Russie, de l’Iran et d’autres sources bien plus proches. D’autant plus qu’on fait des forages en Mer de Chine afin d’en extraire.
Cette politique canadienne
d’exportation du pétrole de l’Alberta pour concurrencer le marché mondial est
une bêtise, une insanité financière, et une folie à cause des épouvantables
risques environnementaux.
En plus d’évidente déstabilisation de la société canadienne. Vous l’avez peut-être remarqué, mais le climat de coopération entre les provinces autour du dieu pétrole est totalement inexistant. C’est bien au contraire une fichue pomme de discorde. Il y a déjà bien assez de problèmes d’incompréhension entre les provinces canadiennes, pour qu’on n’y entretienne pas comme c’est le cas actuellement, cet affrontement économique, financièrement tordu sur le plan environnementaliste, qui déchire tout le monde.
En plus d’évidente déstabilisation de la société canadienne. Vous l’avez peut-être remarqué, mais le climat de coopération entre les provinces autour du dieu pétrole est totalement inexistant. C’est bien au contraire une fichue pomme de discorde. Il y a déjà bien assez de problèmes d’incompréhension entre les provinces canadiennes, pour qu’on n’y entretienne pas comme c’est le cas actuellement, cet affrontement économique, financièrement tordu sur le plan environnementaliste, qui déchire tout le monde.
Le pétrole albertain n’a qu’une
issue et très temporaire, et c’est celle d’être exploité sur place, et
transformé en électricité, qui pourra être exportée avec un minimum de retombées néfastes. De plus une
telle entreprise redonnerait une certaine légitimité à cette ressource
suspecte, et lui permettrait de durer le temps que les sociétés mondiales se
tournent vers d’autres ressources électriques. Comme le vent, le solaire et la
géothermie en pleins développements.
Vous pensez bien que si les albertains pensent malgré son faible profit (s’il y en a un) qu’il vaille la peine de se donner tant de mal pour déplacer leur pétrole à travers les continents et les océans, ils pourraient tout autant investir dans le transport continental de l’électricité, produite autour des sables bitumineux, par lignes à haute tension. Pour minimiser les pertes dues à la résistance du réseau, il faudrait des lignes à 1.5 millions de volts A.C., alors que de nos jour la plupart des lignes à haute tension sont à 750,000 volts A.C. Une des objections possibles à une telle démarche, sera le coût du kilowattheure ainsi produit. Cette contrainte-là pourra s’effacer devant les gains énormes en abaissement des désordres environnementaux et de santé, produits par la filière pétrolière actuelle. De toute façon, ce pétrole n’est pas rentable dans le marché présent. Vous pensez bien qu'une telle entreprise comporte elle aussi sa part d'inconvénients, mais il s'agit ici de considérer que le transport du pétrole, que ce soit par pipeline ou trains ou camions ou bateaux, est une fichue saloperie.
Vous pensez bien que si les albertains pensent malgré son faible profit (s’il y en a un) qu’il vaille la peine de se donner tant de mal pour déplacer leur pétrole à travers les continents et les océans, ils pourraient tout autant investir dans le transport continental de l’électricité, produite autour des sables bitumineux, par lignes à haute tension. Pour minimiser les pertes dues à la résistance du réseau, il faudrait des lignes à 1.5 millions de volts A.C., alors que de nos jour la plupart des lignes à haute tension sont à 750,000 volts A.C. Une des objections possibles à une telle démarche, sera le coût du kilowattheure ainsi produit. Cette contrainte-là pourra s’effacer devant les gains énormes en abaissement des désordres environnementaux et de santé, produits par la filière pétrolière actuelle. De toute façon, ce pétrole n’est pas rentable dans le marché présent. Vous pensez bien qu'une telle entreprise comporte elle aussi sa part d'inconvénients, mais il s'agit ici de considérer que le transport du pétrole, que ce soit par pipeline ou trains ou camions ou bateaux, est une fichue saloperie.
Je dois ici exprimer ma sympathie pour ces
albertains qui, en exploitant leur ressource pétrolière, ne font rien de mal
fondamentalement. Ils cherchent collectivement à améliorer leur sort, d’autant
plus qu’ils ont pendant quelques décennies été les champions du pétrole liquide
qu’ils ont extrait et exporté au point de se remplir un ''Heritage Fund'' qui
faisait l’envie de tout le Canada. Puis la crise arrive, le Fund sert
d’amortisseur pendant quelques années et maintenant le Fund n’est plus là, et
l’Alberta devra recevoir de la péréquation, doit faire des déficits, et se
fabrique une dette. Elle qui en tant que province n’en avait pas du tout.
Or il se trouve que ce que je leur propose ici pourrait leur redonner beaucoup d’espoir et mousserait leur courage. De grandes centrales électriques bâties sur les sites des sables bitumineux, leur permettrait de produire d’énormes quantités de cette électricité dont le continent à tant besoin, et ils la produiraient avec une fraction seulement de ce pétrole qu’ils exploitent actuellement à grands frais. Encore là cela leur permettrait d’améliorer considérablement leur bilan environnemental pour le moment si désastreux.
Or il se trouve que ce que je leur propose ici pourrait leur redonner beaucoup d’espoir et mousserait leur courage. De grandes centrales électriques bâties sur les sites des sables bitumineux, leur permettrait de produire d’énormes quantités de cette électricité dont le continent à tant besoin, et ils la produiraient avec une fraction seulement de ce pétrole qu’ils exploitent actuellement à grands frais. Encore là cela leur permettrait d’améliorer considérablement leur bilan environnemental pour le moment si désastreux.
Ainsi
au lieu de gaspiller une part significative de cette ressource dans des
entreprises coûteuses et pleines de risques, dans une atmosphère de gaspillage
apocalyptique, ils en géreraient la part nécessaire et rentable, tout en
préservant pour les générations futures une ressource qui ainsi ne serait plus
gaspillée, et dont l’usage respectueux permettrait à la Nature d’en absorber
sur le long terme les quelques inconvénients résiduels. Il est fort probable
que d’ici quelques années le pétrole ne
sera plus acceptable socialement. Alors que l’électricité le demeurera longtemps,
même s’il faut la produire avec ce même pétrole. Les gens accepteront que l’on
brule la part utile de ce pétrole, du moment que son usage sera contenu dans des
bornes raisonnables. Il faut aussi considérer que les techniques de récupération du carbone, et de son enfouissement dans les sites de captages souterrains, sont au point et vont continuer de s'améliorer.
L’Alberta importe probablement une
part importante de son électricité, et pourrait commencer par se faire une totale
autonomie énergétique électrique, avant d’exporter ensuite ses surplus aux
états limitrophes. En fait ici je dois avouer que je ne sais pas qui alimente
en électricité, les provinces du centre du Canada. Je dois penser que ces
provinces peu riches en dénivellations propices à l’hydro-électricité, doivent
produire une part de leurs besoins avec des centrales thermiques au charbon au pétrole ou au gaz, qu’il faut
bien évidemment approvisionner en carburant. À ma connaissance elles n’ont pas
de centrales nucléaires.
En attendant que l’on trouve autre chose, cette énorme énergie thermo-électrique servirait à favoriser à la grandeur de l’Amérique, des transports en commun électriques, non polluants. Comme progrès ce serait fameux. Surement très payant pour des investisseurs ayant du nez et des moyens.
Il restera bien sur la filière pétrochimique qui elle aussi peut être exploitée à bien meilleur coût et transformée sur place, dans autant d’usines spécialisées autour des champs de sables. De là d’innombrables emplois pour l’Alberta, qui aurait bien mieux à faire avec sa ressource, que de l’utiliser à se donner une si mauvaise presse à travers le Monde. En plus de prendre ainsi des risques insensés avec la vie des populations, s’il faut en plus de ça la transporter par rail, moyen couteux s’il en est un.
Moins cher que le camion je vous l’accorde, mais plus cher que l’oléoduc qui a si mauvaise réputation. Surtout que ces deux moyens représentent une vision analytique du marché mondial du pétrole, complètement loufoque. Pour ne pas dire criminelle !
On voit bien que d’ici à ce que les filières géothermiques par exemple, ou éolienne ou solaires, prennent éventuellement le relais d’une part importante des nécessités énergétiques, qu’il faudra se contenter du pétrole. En autant que l’on s’efforce de maintenir ses lourds inconvénients dans des limites acceptables.
En attendant que l’on trouve autre chose, cette énorme énergie thermo-électrique servirait à favoriser à la grandeur de l’Amérique, des transports en commun électriques, non polluants. Comme progrès ce serait fameux. Surement très payant pour des investisseurs ayant du nez et des moyens.
Il restera bien sur la filière pétrochimique qui elle aussi peut être exploitée à bien meilleur coût et transformée sur place, dans autant d’usines spécialisées autour des champs de sables. De là d’innombrables emplois pour l’Alberta, qui aurait bien mieux à faire avec sa ressource, que de l’utiliser à se donner une si mauvaise presse à travers le Monde. En plus de prendre ainsi des risques insensés avec la vie des populations, s’il faut en plus de ça la transporter par rail, moyen couteux s’il en est un.
Moins cher que le camion je vous l’accorde, mais plus cher que l’oléoduc qui a si mauvaise réputation. Surtout que ces deux moyens représentent une vision analytique du marché mondial du pétrole, complètement loufoque. Pour ne pas dire criminelle !
On voit bien que d’ici à ce que les filières géothermiques par exemple, ou éolienne ou solaires, prennent éventuellement le relais d’une part importante des nécessités énergétiques, qu’il faudra se contenter du pétrole. En autant que l’on s’efforce de maintenir ses lourds inconvénients dans des limites acceptables.
Avec le pétrole les choses ne
sont jamais simples.
Julien Maréchal